Microsoft / censure : même en dehors de Chine !

Gilles Klein - - 0 commentaires

Microsoft ménage Pékin, et pratique la même censure pour toute recherche en chinois, que l'internaute soit en Chine ou aux USA. Une recherche en chinois sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, donne uniquement des résultats conformes à la politique officielle du gouvernement chinois,

même si la consultation se fait depuis les Etats Unis, signale le blog Greatfire. @si a constaté qu'il en était de même... depuis la France.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, donne des résultats différents selon que l'on consulte la version en chinois ou la version en anglais, révéle le blog Greatfire. Les résultats en chinois ne comportent que des liens agréés par la censure chinoise, et si le sujet est trop sensible, un message indique tout simplement que les résultats ont été supprimés en raison de lois chinoises.

Même si cela peut sembler choquant, il paraît logique que Microsoft -pour préserver certains intérêts commerciaux - filtre les résultats quand un internaute chinois interroge le site depuis la Chine, mais il est étonnant que la même censure s'applique à toute requête faite en chinois, quel que soit le pays dans lequel se trouve l'internaute. Ce qui voudrait dire que grâce à Microsoft, la censure chinoise s'étend au monde entier, dès lors que l'on utilise la version en chinois de Bing.

Exemple : une recherche sur Bo Xilai, un officiel chinois emprisonné pour corruption donne des résultats différents. En anglais, la requête donne des liens divers, internationaux, non censurés. En chinois, la réponse renvoie à l'équivalent chinois de Wikipedia dont le contenu est censuré par le gouvernement chinois. Microsoft a d'abord refusé tout commentaire, puis a démenti toute censure, parlant d'un bug technique. Pourtant le problème est identique en France.

Par ailleurs, une recherche faite, en chinois, par @si (depuis la France, donc) sur le mot Freegate (un logiciel anti censure) abouti à un message sans ambiguité, écrit en français : "En raison de restrictions imposées par les lois et réglementations chinoises, les résultats correspondant aux termes recherchés ont été supprimés."

Greatfire se demande du coup, si par hasard, Microsoft ne retaillerait pas ses résultats dans d'autres pays, pour plaire aux autorités.

En attendant, une recherche en chinois sur le mot Dalai Lama faite également depuis Paris donne seulement et uniquement deux réponses vers des textes -un lien vers la fiche de Baike Baidu (équivalent chinois - censuré - de Wikipedia, et un lien vers le site de la télévision chinoise d'Etat (CCTV).- les autres renvoyant à des images. Contrairement à la même requête en anglais qui donne des résultats non censurés et des réponses très variées.

Lire sur arretsurimages.net.