Météo : vague de froid sur le service public ?

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Les médias en font-ils trop à propos des chutes de neige ? Lundi dernier, dans leurs éditions du soir, France 2 et France 3 dressaient un bilan de cet hiver. Mais n'avaient pas accordé leurs thermomètres.

Impossible d'éviter les flocons au 20 Heures : d'après les comptages d'@si, 62 reportages ont été diffusés sur France 2 depuis le 7 février, 43 sur France 3 depuis le 8 février. Mais France 2 et France 3 n'ont pas accordé leurs thermomètres.

Sur France 2, devant son magnifique écran plat, le journaliste dresse un bilan digne d'un film catastrophe : "De la neige sur la plage de Palavas-Les-Flots, c'est à l'image de cet hiver qui restera dans les mémoires au regard des quantités de neige tombées."

Palmiers, luges, et infographiespicto

Mais il finit par minimiser en se basant sur le bilan de Météo France. "Au niveau des températures, notre hiver n'a pas été particulièrement froid. Nous sommes à 1,2 degrés en-dessous des normales saisonnières (moyenne sur toute la France des températures enregistrées le jour et la nuit durant l'hiver). C'est froid certes mais beaucoup moins froid que l'hiver 62-63 qui était à 4,7 degrés en dessous des normales saisonnières".


Une heure auparavant, France 3 faisait le même sujet. "Quatre épisodes neigeux en quatre mois, cela n'était pas arrivé depuis 1985."

picto"Les températures ont été polaires"

Emilie Quéno, journaliste à France 3, avance ensuite un chiffre de "moins 3 degrés en moyenne sur toute la France. Jusqu'à moins 21 degrés en décembre dans l'Essonne. Un hiver exceptionnel selon Météo France". Que se cache-t-il derrière ce chiffre de moins 3 degrés ?

A Météo France, on explique à @si que le "moins trois degrés en moyenne" s'applique au début du mois de mars, par rapport à mars 2009. Avant d'ajouter : "Les chiffres choisis par les journalistes ne reflètent pas toujours la situation. Ils sont parfois mal choisis."

(Par Lucie Desvaux, et Clément Imbert)

Lire sur arretsurimages.net.