ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Florence Arié 2 mai 2018 à 12:15

    Il faut qu'on ait?

  • laurent 30 avril 2018 à 17:46

    Bonjour. Il y a indéniablement d'énormes soucis à se faire avec notre société extractiviste. Que ce soit le pétrole, l'uranium, l'argent, ou le coltan, le cuivre ou les "terres rares". Tout cela pose des problèmes plus ou moins graves, à plus ou moins longue échéance.

    Mais Guillaume Pitron fait un raccourci assez important entre les besoins en métaux rares par exemple, et la transition énergétique. Téléphones et ordinateurs portables n'ont rien à voir avec cette transition, et les métaux "rares" sont très peu utilisés dans les technologies utilisant les ressources renouvelables. Que l'on soit choqué et dérangé, par le fait que notre "civilisation occidentale" exporte la pollution - comme les guerres - et fasse supporter aux chinois ou autres les conséquences de ses propres comportements, est tout à fait normal, et souhaitable.

    La transition énergétique est urgente par rapport à 2 dangers majeurs pour l'ensemble de l'humanité: le réchauffement climatique, et la technologie nucléaire. Développer massivement l'éolien ou les panneaux photovoltaïques (et massivement agir sur nos consommations énergétiques, dont la majorité n'est que pur gaspillage) est un risque bien moins grand.


    Au moins une analyse critique: https://www.alternatives-economiques.fr/metaux-rares-transition-energetique-a-bonnes-mines/00084085


    A quand une émission Pitron - négaWatt?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.