Mercier : un classement sans suite qui tombe à pic
Laure Daussy - - 0 commentairesMichel Mercier, tout juste nommé ministre de la justice, se voit bénéficier, ce lundi, d'un "classement sans suite" de l'enquête préliminaire pour délit de favoritisme qui le visait depuis février 2009, révèle Lyon Capitale.
"Etonnant", souligne le journaliste en charge de ce dossier à Lyon Capitale, contacté par @si. "Ce matin, nous avons contacté le Parquet, qui nous a dit que l'affaire suivait son cours, et ce midi, il nous annonce un classement sans suite". L'interlocuteur du journaliste lui précisait pourtant ce matin que la nomination de Mercier au ministère de la Justice "ne changerait rien aux investigations en cours" .
Le classement sans suite aurait été décidé "la semaine dernière" sans que le parquet général ne soit capable de donner une date plus précise, précise le journal. De quoi s'agit-il ? La Justice avait ouvert une enquête préliminaire en février 2009 pour un éventuel délit de favoritisme dans le marché public du tram-train Rhônexpress, dont la concession d'une durée de 30 ans a été attribuée au groupe Vinci, explique Lyon Capitale. |
Mercier, en tant que président du Conseil général, aurait manoeuvré pour favoriser l'entreprise Vinci. Pour cela, il aurait changé au dernier moment le tracé du tram-train, alors que deux concurents s'affrontaient dans l'appel d'offres. Un tracé, sur lequel avait déjà travaillé Vinci, qui se voyait donc avantagé pour présenter son projet. Pourquoi favoriser Vinci ? L'entreprise aurait contribué de manière occulte au financement de la campagne de François Bayrou en 2007, dont Michel Mercier était le mandataire financier.