Ménages F2 : Bilalian enquête (Le Point.fr/ Le Parisien)

Gilles Klein - - Déontologie - 0 commentaires

Un article de Libération a mis en cause (comme @si le signalait) le service des sports de France 2 à propos de "ménages" (interventions à but commercial) de certains de ses journalistes.

Parmi les mis en cause, Nelson Monfort pour une publicité annoncant la signature d'un de ses livres dans un magasin de meubles, et aussi pour une affaire avec Disneyland. Interrogé par Le Point.fr, Daniel Bilalian, patron des sports du service public réagit.

Sur France 4 : "Nous avions invité plusieurs associations : Jean-Paul Lot est venu parler de l'association de Yannick Noah, Fête le mur. Et un employé de Disneyland, déguisé en Mickey, est venu lui aussi parler d'une association d'aide à la pratique du tennis. Sauf qu'à la fin de son intervention, "Mickey" en a profité pour faire de la pub pour Disneyland. (...) Cela fait partie des aléas du direct. Nelson Monfort n'y est pour rien."

"Néanmoins, il y a d'autres cas comme cette annonce publiée dans La République du Centre-Ouest ... Qu'allez-vous faire ? D. B. : À ce stade, j'enquête."

"Nelson Monfort a-t-il commis une imprudence en accolant sa notoriété à un évènement purement commercial ?"
"D. B. : Mon enquête le dira. J'accorde à Nelson Monfort la présomption d'innocence. Et puis, méfions-nous des jalousies. Dans notre milieu, c'est vrai qu'il y a des gens plus connus que d'autres. Doit-on leur interdire toute apparition publique en dehors de France Télévisions ?
"


Site Le Point.fr


Le Parisien mercredi 10 juin 2009

Montfort "vit comme une «vraie blessure» la polémique" explique le Parisien.

"Patrick Montel, la voix l'athlétisme, aurait accepté d'animer au stade de France, le meeting de Saint Denis, rénuméré par l'organisateur (...) S'il est payé par l'organisation pour mettre de l'ambiance dans le stade, comment pourrait-il en rendre compte dans les résumés sportifs de la Deux ? «C'est pendant mes vacances (...) pourquoi s'acharne-t-on à déstabiliser France Télévisions?»"

"Thierry Adam, commentateur du Tour de France : «Si des journalistes ont l'occasion de faire une animation sportive pour gagner 1 000 € de plus, ils le font. On est trés mal payé à France Télévisions. Moi la voix du Tour, je gagne moins de 3 000 € net. Comparez à TF1 ou Canal +...»"

Bilalian n'apprécie pas que des gens parlent à la presse : "«Nous sommes dans une entreprise dont les salariés sont les premiers à dénoncer à l'extérieur tout ce qui s'y passe»"

Lire sur arretsurimages.net.