Menaces islamistes : South Park dénonce une censure

Gilles Klein - - 0 commentaires

Menacés sur un site musulman américain, où un contributeur expliquait qu'ils risquent de finir comme Théo Van Gogh (cinéaste hollandais assassiné par un islamiste en 2004), les auteurs du dessin animé South Park protestent contre la censure exercée ensuite,

par la chaîne Comedy Central qui le diffuse, sur le 201e épisode de cette série satirique hebdomadaire.

South Park a diffusé un épisode montrant Mahomet dans un costume d'ours le 14 avril et mentionné les noms de Jésus et Moïse. Le site Revolution Muslim a violemment critiqué cette diffusion qui insulte "trois prophètes" et publié les adresses des bureaux de South Park. Depuis, une partie des propos de Kyle, un des personnages a été bipé dans l'épisode suivant.

Le blog Revolution Muslimpicto

"Un site basé dans le Queens menace de mort South Park" titre le New York Daily News, qui fait référence à l'un des quartiers de New York, "Jihad contre South Park" titre le New York Post", deux quotidiens parus jeudi 22 avril, qui consacraient ,hier, plus de place à cet incident que le reste de la presse américaine

Un représentant de ce groupe islamiste s'est exprimé sur CNN et Fox News disant que les auteurs de South Park "se retrouvaient sur une liste figurant dans la tête de beaucoup de musulmans, c'est simplement une réalité". Revolution Muslim a ensuite publié un long texte de 8 pages (consulté par @si) expliquant qu'il ne s'agissait pas de menaces, mais de signaler les risques pris par les auteurs de South Park qui ont insulté les Musulmans et leur foi. Le texte accuse aussi l'Amérique d'avoir tué 500 000 enfants irakiens dans les 10 ans qui ont précédé le 11 Septembre. 2001. Alors que l'attentat du World Trade Center n'aurait tué qu'un petit nombre d'Américains "représentant moins d'une semaine de meurtres infligés par l'agenda impérailiste américain (...) les réalisateurs de South Park ignorent probalement ces questions mais ils jouent un jeu dangereux (...) la destruction de l'identité islamique est une chose que les Musulmans ne peuvent tolérer (...) la liberté d'expression a des limites".

Sur le site officiel de South Park, les auteurs Matt Stone et Trey Parker expriment leur désaccord avec l'attitude des responsables de la chaîne Comedy Central qui diffuse la série aux USA : "Depuis 14 ans que nous réalisons South Park, nous n'avons jamais produit un épisode que nous n'assumons pas. Nous avons livré notre travail à Comedy Central et ils ont décidé de modifier un épisode. Il ne s'agit pas d'une plaisanterie supplémentaire de notre part. Comedy Central a ajouté des beeps. En fait, le discours final prononcé par Kyle concernait l'intimidation et la peur. Le nom de Mahomet n'apparaissait pas, mais son discours a quand même été bipé. Nous ferons un autre épisode la semaine prochaine et nous verrons comment cela va se passer."
"Statement from Parker et Stone" sur leur sitepicto

Lire sur arretsurimages.net.