-
Francois T
Je pense que Monsieur Mélanchon a eu tort de traiter ce moine tibétain de "bon à rien" alors qu'il ne voulait que l'interviewer sur la réouverture des maison closes.
Et cessez de troller, SVP. -
AZERT Y
Après tout JLM a le droit de préférer la Chine à l’Europe. -
Degun
A partir de 1949 les américains ont décidé de soutenir le Tibet face à la Chine pour créer une brèche et de fait tenter de lutter contre le communisme en Chine.
Les différents entre le Tibet et la Chine est donc une longue histoire de lutte des américains soutenant la Tibet non pas dans un but humanitaire dont ils se fichent partout dans le monde mais uniquement dans le but de leur politique.
Et pendant ce temps tout le monde n'y a vu que du "feu" et tout le monde se fait manipuler.
CQFD -
LionelXIII
Bonjoir,
Il ne fait pas bon s'opposer au dalaï lama pour les tibétains!
un reportage de la tv suisse publique en trois parties sur youtube (avec images d'archives interessantes) (en allemand? doublé anglais, hélas.La partie polémique est en nr2)
Unpleasant facts from within the Tibetan community, easily forgotten. A film documentation of historical importance:
For centuries the deity Dorje Shugden has been worshipped by the greatest and most important Buddhist masters, many of whom are among the most respected ones in the whole of Tibetan history. Also by the Dalai Lama's teacher Kyabje Trijang Dorje Chang.
If the Dalai Lama thinks that all the great masters were mistaken, he also denies them their qualification. Then the others would not be great masters.
Question: All the great masters who have worshipped the deity for centuries, were they all wrong?
Dalai Lama: "Wrong! Yes, wrong!"
The Dalai Lamas criticism and defamation of his own Root Guru created the schism of the Gelug order of Tibetan Buddhism and conflicts within the Tibetan community.
Documentation from January 5th, 1998 - Part 1
traduction à la" louche"
"faits déplaisants à l'intérieur de la communauté tibétaine, facilement ignorés. Un documentaire d'importance historique:
pendant des siècles le dieu dorje shugden a été vénéré par les plus grands et important maitres bouddhistes, nombreux parmi eux sont parmi les plus respectés de l'histoire entière du Tibet.
Parmi lesquels le professeur (?) du dalai lama Kyabje Trijang Dorje Chang.
Si le dalai lama pense que ces grands maitres ce sont trompés, il leurs déni leur qualification. Donc les autres ne pourront être de grands maitres.
Question: " Tous les grands maitres qui ont vénérés ce dieu pendant des siécles etaient tous dans l'erreur?
dalai lama: " dans l'erreur, oui dans l'erreur!"
Les critiques et diffamation du dalaï lama sur son propre (ses racines!) "guru" ont créés le schisme avec l'ordre tibétain "gelug" (?) et provoqué des conflits à l'intérieur de la communauté tibétaine.
documentation du 5 janvier 1998 part1"
note du claviste: c'est peut de dire que le dalai lama mène la vie dure aux tibétains qui veulent encore prier le dieu ????? ils sont rejetés de la communauté, menacés, caillassés avec leurs noms adresses noms des enfants etc sur affichage dans la rue.... Cool le bouddhiste! ;o)
(l'illuminé il est parfois aveuglé: Humour! ;o) ) -
LionelXIII
Bonjour,
Développement/complément sur le blog de JL Mélenchon
(pour les antis, c'est un deux en un: lire les commentaires!)
[quote=JL Mélenchon].../... Le but d’une discussion comme celle que je veux déclencher dans ce type de circonstances n’est pas de stigmatiser ceux qui contredisent mon point de vue. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre dans le mur des certitudes et de placer la discussion sur le terrain de l’argumentation. C’est le chemin le plus sur vers la raison. Dans la confrontation d’arguments rationnels on peu se convaincre sans déchoir. On peut en rester à son appréciation, mais alors c’est en connaissance de cause. La discussion, la contradiction rend fort. Notre ennemi, à l’âge des déferlantes médiatiques, c’est l’aveuglement. La conscience aveuglée, maladie civique de notre temps. Une conscience aveuglée est une conscience qui se met en action rationnelle au nom de faits non avérés ou tronqués. Mais au fond est-ce si nouveau ? Je me souviens de cet encyclopédiste qui disait au dix huitième siècle « il n’y a pas effort plus vain que de débattre des effets d’un cause qui n’existe pas » .../... -
galanga
L'interview de M. Mélenchon aux quatre vérités a été traduite et sous-titrée en chinois et en anglais par des étudiants chinois en France, elle est sur Youtube. Il y a aussi la vidéo à "On n'est pas couché" sous titrée en anglais seulement.
En quatre jours, il y a déjà plus de 100000 visionnages pour la version sous-titrée en Chinois. Et les "Honors for this video" et les commentaires sont éloquents.
Je ne suis pas sûr que M. Mélenchon s'attendait à cela, mais il est en train de casser la baraque auprès des Chinois expatriés (les vidéo sous-titrées en anglais ne cumulent "que" 16000 en 2-3 jours, donc c'est que ce sont surtout des Chinois qui visionnent) .
Reste à voir ce qui va se passer si cette vidéo ou une autre semblable de M. Mélenchon entre en Chine... -
galanga
Actuellement et depuis au moins une heure, le BLOG de M. Mélenchon est KO.
Ca donne "503 Service Temporary unavailable"
Trop de succès ? Ou serait-ce une attaque DoS ?
(DoS = Denial of Service : un attaquant lance des robots qui font énormément de requêtes simultanées vers le site visé, dans le but de faire tomber le serveur qui l'abrite).
Je suis peut-être paranoïaque, mais voilà maintenant que j'ai l'impression d'être un internaute chinois... -
Fan de canard
http://www.dailymotion.com/video/x140k3_segolene-et-la-justice-chinoise_politics
Apparemment suite bug ASI, les deux liens précédents se sont mélangés.
Donc voici le deuxième. -
Madeleine SCHOTT
La religion est à la pensée (spirituelle) ce qu'est l'indignation à la vérité.
Un chemin, rien qu'un chemin, hélas et tant mieux.
Madeleine -
Balthaz
la religion est l´ennemie de la pensée
Victor Hugo -
Daniel Grandamme
Pourquoi ce titre qui ne reflète qu'en partie l'intervention? S'agit-il seulement de faire réagir? De faire passer la personne interrogé pour un sombre crétin? -
mj
Enfin une prise de position courageuse.
Je suis affligé par le consensus à l'égard du Tibet.
Je ne comprends pas cet engouement pour le Dalai Lama qui n'est que le chef d'une religion, dont les intégristes ne semblent pas déranger grand monde.
Les monastères Tibétains conditionnent de très jeunes enfants, qui annonent des prières à longueur journée,
Cela est comparable aux madrassas du Pakistan, ou les enfants récitent les versets du coran.
Les écoles Talmudiques, là ce sont les versets de la Thora, utilisent les mêmes méthodes.
Je mets evidemment sur le même pied les intégristes chrétiens. -
Jean-Eric MONFORT
Combien de tibétains morts pendant ces manifestations? On parle de quelques dizaines (80 selon le gouvernement tibétain en exil). Combien de chinois? Pas un mot chez nous. Lors des événements des années 50, il a été cité 1 000 000 de morts tibétains, ce qui est une aberration et de la pure propagande américaine en pleine guerre froide.
Le bilan en Irak pour la semaine dernière: près d'un millier d'Irakiens. Ce qui au bout de 5 ans donne une "fourchette" située entre 80 000 et 1 000 000. Et en 1991? Aucun bilan. Juste la certitude de centaines de milliers de personnes mortes. Les fameuses frappes "chirurgicales" à grands coups de B52 et le blocus économique qui a suivi.
Moi, je reste sceptique face à tout ça.
Je crois que le gouvernement chinois est à l'aube de sérieux problèmes et défis. Est-ce l'effet JO? La situation dans les régions du Xinjiang et de la Mongolie Intérieure, dont les velléités autonomistes s'exacerbent maintenant aussi, sera également à suivre dans les mois à venir. Spontanés, téléguidés? Je ne sais qui "tire les ficelles" de tout ça
N'OUBLIONS PAS UNE CHOSE. Le fameux "Traité de Nankin" et l'histoire qui a suivi reste dans la tête des Chinois comme un affront suprême de l'Occident fait aux Chinois. Il aura fallu beaucoup de morts aussi pour que la Chine retrouve son indépendance et se libère de notre occupation et de celles des Japonais ensuite. La Chine revendique son retour au sein des grandes "puissances". Nous l'y aidons par un apport massif d'argent qui fait de lui quasiment le seul pays au monde à avoir les réserves de cash suffisantes pour soutenir l'économie américaine par le rachat massif de Bons du Trésor. La Chine en tire, à juste titre, une grande fierté (je n'ose imaginer le discours ici, politique et journalistique, si la France était dans cette situation!!).
Le discours de Mélanchon est extrême, certes, mais il apporte un son différent ET nécessaire. L'affect occidental envers le bouddhisme ne nous permet plus d'avoir un regard objectif sur la situation. Pour traîner bien souvent mes "guêtres" en Asie, je sais que Moine Bouddhiste est pour une grande partie un "travail" comme un autre qui garantit "Gîte et Couverts". Le tout en s'appuyant sur la crédulité des gens. Mais nous trouvons cela tellement kitch et photogénique!! Et un Bouddha dans le salon, acheté pour une bouchée de pain là-bas, c'est vraiment trop la classe!!
Je ne suis ni pour, ni contre, je connais un peu la Chine, je parle un peu le Chinois, suffisamment pour y voyager librement (je pèse mes mots). Une chose est sûre, notre imaginaire concernant ce pays est "tronqué". Ce n'est certainement pas le Grand Satan du Futur qu'on essaie de nous faire avaler. En tout cas pas plus que certains autres!!!
Voilà, c'est tout. A suivre sûrement. -
Asinaute sans pseudo caff4
On le connait Mélanchon, il ne fait pas dasn la dentelle, c'est son style. Par ailleurs, il est bon d'entendre d'autres sons de cloches (c'est le cas de le dire !), dussent-ils nous écorcher les oreilles.
Le Tibet, oui. A l'approche des JO, il fallait se douter que la communauté en exil se manifesterait. Je déplore évidemment les tabassages, les persécutions brutales des Chinois. Mais n'oublions pas que le Tibet est province chinoise, et que régnait une théocratie qui maintenait les Tibétains dans la féodalité et un isolement dont seules les grandes familles possédantes étaient épargnées. Le Dalaï Lama lui-même a dénoncé les causes et responsabilités des Tibétains dans le drame qui les frappe. La sauvagerie des Chinois, qui n'épargne d'ailleurs personne de ce grand continent, face à la "légendaire douceur" des moines, provoque une émotion forte dans le monde. Aveuglés, nous ignorons que les Tibétains ne sont pas des tendres dans leurs moeurs ni des parangons de la justice. Il faut se pencher sur l'histoire pour se rendre compte des guerres sans pitié qu'ils ont su déployer entre leurs clans. Et que dire de la situation des femmes, bêtes de somme, et de l'alcoolisme des hommes ! Il y aurait beaucoup à dire aussi sur ce principe des réincarnations de "Toulkou", ces grands dirigeants spirituels, qui fascinent les Occidentaux, et cachent de sérieuses rivalités entre familles héritières.
Les monastères, tenus par de grandes familles nobles et fortunées, ont entretenu une pauvreté terrible dans le peuple, qui isolé du monde moderne, a cultivé une superstition et un fatalisme mortels. Alexandra David-Néel elle-même en a dénoncé fortement l'obscurantisme et les abus.
En Occident, les monastères bouddhistes tibétains sont fort riches, bénéficiant de dons énormes du monde développé. Au delà de la sympathie qu'ils attirent, je ne doute pas qu'il y ait des desseins moins reluisants à cette générosité. Et la plupart des Occidentaux qui ont pris "refuge" (engagement bouddhiste) est fortement exploitée pour le prosélytisme.
J'ai approché plusieurs monastères en Périgord où ils foisonnent, et dans le Morvan. Ils sont construits sur d'immenses terrains de plusieurs hectares, bien aménagés, fréquentés par des milliers de pèlerins de toutes sortes contre espèces sonnantes et trébuchantes. Les Lamas font de multiples conférences et enseignements aux quatre coins de la planète, et de France en particulier, avec location onéreuse de salles et droits d'entrée bien pesés.
Au Tibet, moines, nonnes et moinillons paient le prix fort d'un système archaïque qui se croyait à l'abris derrière ses montagnes enneigées. Et le peuple comme toujours est le dindon de la farce. Le Dalaï Lama craint la disparition de sa culture et de sa langue, mais c'est trop tard semble-t-il.
Si le Bouddhisme tibétain ne reproduit pas les mêmes erreurs du passé, il aura peut-être une chance de participer à un renouveau spirituel en Occident et dans le monde, j'en doute. Il est certain que la clairvoyance, l'expérience et la sincérité de notre Alexandra nous manque, elle qui ne voulait surtout pas jouer les "gourous".
Le Bouddhisme par lui-même n'a jamais pratiqué la guerre de religion, mais bien des pouvoirs ont su l'utiliser pour asservir les peuples.
Quoi qu'il en coûte, soyons lucides, toujours ! -
Charles Carion
je virevolte!
Mélenchon, dans le fond, selon moi, exagère. (voir article Rue89 de P. Haski à propos de Mélenchon, lien q. part) - résumé parfait.
...
Mélenchon, pour faire son avocat, a dit qu'il avait le droit de critiquer les tibétains sans être taxé de super-pro-chinois.
le procès d'intention coco-chinois vient aussi de son allergie à la religion sous toutes ses formes (sauf la secte républicaine qu'il défend en moine-soldat)
j'entends nettement que n'importe quel taré stalinien (maoïste) est préférable à n'importe quel curé de province.
bon. c'est sa conviction (quasi religieuse).
...
les molassons (dont -finalement- je fais partie) présupposent que les extrémistes sont moins capables d'être "justes". ici, il n'y a pas de décision à prendre précise. Mélenchon discute. Vous auriez tort de vous arrêter à ses propos. Ses arguments "philosophiques" sont pertinents. Je serais curieux de voir ce que cela donnerait si il y avait des actions à mener qui aient une incidence réelle au Tibet ou en Chine. -
jean-pierre favier
Mr melenchon a une grande pratique de la rhétorique et des envolées vituperantes ; mais n est ce pas dans sa tête qu il lit le monde selon la logique des bons et des méchants alors qu il serait plus simple de s en tenir aux faits.
selon cette logique dénoncer la dictature chinoise reviendrait a choisir son camp comme des aveugles et des autistes avec la fameuse logique qui tue et condamne " ca fait le jeu des américains " c est donc a condamner puisqu il faut choisir son camp camarade trostkiste come a la période " ou il ne fallait pas désespérer billancourt " et faire le jeu des usa en condamnant la dictature communiste.
Comme si le combat de reporters sans frontière n etait qu un combat pour le tibet alors qu il est d abord pour un minimum de droit al information en chine et de liberte pour les journalistes emprisonnes.....pourquoi ce brave melanchon ne se met il pas en colère pour quelque chose et non pas contre toujours contre : contre le traite européen, contre segolene royal etc et la il agite le rideau de fumee, comme son modèle en rhétorique sarkozy .
Comme au bon vieux temps du stalinisme il faut choisir ton camp camarade si tu t opposes a la dictature chinoise c est que tu es pour les moines (paresseux en plus ils produisent pas comme melanchon ) tu es pour le retour au moyen age (le progrès est a pekin camarade ) tu veux une théocratie ( c est pire qu une dictature il fait meme revivre khomeny ) et argument suprême et qui tue ( tu fais le jeu des etats unis )
Non le stalinisme n est pas mort il a de beaux restes , comme lui georges marchais séduisait les médias par ses colères feintes pas son langage truculent ces raccourcis historiques et une injonction permanente: vous voulez que l urss retourne au moyen age des tsars des esclaves et des popes vivant sur le dos du peuple et faire le jeu de la réaction !!! -
Anthony
Petite réflexion personnelle : Mélenchon rime avec provocation !
PS : désolé pour le double post -
Ervé
Moi qui avais une certaine estime pour Mélenchon (la preuve, j'ai toujours écrit son nom correctement), qui le prenais pour un esprit original et anti-conformiste, un briseur de tabous, je me rends compte qu'il est comme la très grande majorité des politiques, un manipulateur.
Il ne craint pas de réviser l'Histoire ni d'interpréter en les déformant les textes de ce site (cf le "Vite dit et gratuit") pour les adapter à son raisonnement.
Autant je l'ai souvent trouvé brillant sur les sujets qu'il maîtrise, autant sur le Tibet, qui semble être pour lui une contrée exotique pas si éloignée de Lituanie, il se vautre lamentablement -
Anthony
Pour en revenir aux médias, j'ai comme l'impression que Monsieur Mélenchon a trouvé une faille ( des plus classiques ) lui permettant de s"exposer médiatiquement en faisant jouer le : "moi je ne pense pas comme tous les autres".
Dans le fond, ses propos sont aussi maniquéens que ce qu'il critique.
Les journalistes en profitent : enfin quelqu'un qui tient un discours "subversif"; alors voir ce monsieur pour en tirer quelques phrases choques... car je suis d'avis qu'il s'agit de pure provocation ( ce qui dans le fond est assez dangereux sur le plan médiatique ).
Si ce prétexte ( comme le dit monsieur Mélenchon a propos du mouvement de protestation ) est aussi populaire, peut être est ce tout simplement la conséquence du fait que le citoyen lambda ne peut rien faire ( directement ) contre les actions quotidiennes des gouvernements occidentaux. On part vendre nos avions et nos trains, on délocalise, on passe des marchés avec une superpuissance devant laquelle on s'agenouille...
Ici, il y a une occasion pour le français moyen d'exprimer sa peur devant l'empire "ennemi". celui qui commence a "piquer" tout le pétrole, celui qui crée indirectement du chômage ( délocalisation ), celui qui est des plus impressionnant démographiquement.
Le sujet est complexe, alors si il faut inviter des personnes sur les plateaux, par pitié messieurs les journalistes, invitez des spécialistes. Vous aurez du mal a faire tenir leurs propos en deux minutes trente, mais au moins, vous nous ouvrirez les esprits. -
Louis de Quentin
Mélanchon, tu dérapes!
Ce que tu dis tes moines peut s'appliquer à la plupart des activités intellectuelles, voire tertiaires.
On peut, par exemple, pour s'amuser, remplacer dans ce discours "moines tibétains" par " hommes politiques" .
Eux-aussi passent leur temps à "bouffer de la doctrine", leurs journées à "faire des phrases" etc...
Et ceux qui disent que "d'autres les font bouffer" proviennent généralement d'une position politique diamétralement opposée à celle des sénateurs socialistes (qu'ils exècrent tout particulièrement).
Décidément, comme sur l'Europe, tes positions deviennent surtout réactionnaires.
Sic transit, gloria mundi!