Mélenchon, eurodéputé assidu... à l'écrit (Le Monde)

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Le feuilleton entre Jean-Luc Mélenchon, les chiffres et les médias se poursuit. Après

le comptage de la manifestation du Front de gauche ou le traitement médiatique de leurs résultats aux élections municipales, voici les chiffres sur l’assiduité de l’eurodéputé Mélenchon au Parlement européen. Ce dernier se défend d’une "présence épisodique" et sort les chiffres d’un site de classement qui le désigne parmi les députés les plus actifs. Mais selon LeMonde.fr, qui a fouillé du côté des données, Mélenchon use d’astuces pour apparaître assidu.

Mélenchon, mauvais élève au Parlement européen ? Sûrement pas clame le chef de file du Front de Gauche qui s’en prend aux médias sur son blog : ces derniers focaliseraint uniquement sur le classement de Votewatch, un site qui mesure l’activité des eurodéputés à partir des données du Parlement. Sur ce site, Mélenchon est classé 677e sur 764 pour sa participation aux votes.

Pourtant, assure l’eurodéputé, un autre site de classement, MEP ranking, le donne 39e, "bien loin de l'image de moi qu'essaient de véhiculer ceux qui disent que j'ai une «présence épisodique» au Parlement européen, image reprise par les «commentateurs politiques» fainéants qui ne se donnent pas la peine d'aller vérifier !"

Des fainéants ? Samuel Laurent et Alexandre Léchenet, deux journalistes de l’équipe des Décodeurs du Monde, ont relevé le défi et vérifié les données du site MEP ranking. Tout comme celles de Votewatch, elles sont issues des chiffres fournis par le Parlement européen. La différence tient au fait que MEP ranking prend en compte les "interventions en séance."

En quoi consistent ces interventions de séance ? "Chaque eurodéputé a la possibilité de déposer une déclaration courte à propos des votes, expliquant sa position, et qui sera inscrite au procès-verbal de séance". Une déclaration écrite ou orale, peu importe. Or, dans cette activité, Mélenchon se distingue : l’eurodéputé en comptabilise "1 110 sur sa mandature, soit cinq fois le score moyen des eurodéputés français (209)."

Les journalistes se penchent alors sur ces interventions et constatent que c’est une technique simple pour donner l’impression d’une activité soutenue : "il suffit d’envoyer (ou de faire envoyer par son équipe) suffisamment de mails d’explication de vote". Et de citer le dernier rapport sur l’activité des eurodéputés français réalisé par la fondation Robert Schuman qui expliquait le mécanisme : "certaines astuces permettent "d'améliorer" ses statistiques de présence. On notera que les explications de vote sont reprises en tant qu'intervention par le Parlement alors que dans de nombreux cas il s'agit d'un courrier électronique justifiant une position sans aucune prise de parole réelle en plénière…"

Reste une question : les interventions de séance de Mélenchon sont-elles orales ou écrites? Pour y répondre, les deux journalistes ont "extrait, directement depuis le site du Parlement européen, les 400 interventions effectuées par M. Mélenchon entre le 20 novembre 2013 et aujourd’hui (soit l'intervalle maximum possible techniquement). Ces 400 interventions représentent donc plus d'un tiers du total de ses interventions en séance depuis le début de son mandat. […] Or, sur ces 400 interventions «en séance», M. Mélenchon en a effectué une seule à l’oral. Les 399 autres sont des questions écrites. En clair, il n’est jamais intervenu en séance autrement que via une explication écrite". Mélenchon, assidu à l’écrit donc.

Lire sur arretsurimages.net.