Mégariches / Obs : "Tous nos clients" (Mediapart)
Dan Israel - - 0 commentairesLa liste de seize noms a rappelé quelque chose à Edwy Plenel. Dans un long article (accès payant), le fondateur de Mediapart s'en prend aux mégariches qui ont signé la semaine dernière l'appel du Nouvel Observateurintitulé Taxez-nous !
Plenel dénonce "une liste de signataires exemplaire des abus oligarchiques" français, en pointant qu'on y trouve presque tous les "clients" de Mediapart, "si l'on entend par là tous ces cas d'espèce qui, un jour ou l'autre, ont nourri nos curiosités, révélations et investigations sur les abus oligarchiques". |
Plenel écrit que Maurice Lévy, signataire et auteur quelques jours auparavant d'un appel similaire dans Le Monde, "ne pouvait choisir liste plus désastreuse : la plupart de ces seize signataires sont les moins bien placés pour donner l'exemple, sinon de la vertu, du moins du sacrifice" (contrairement à ce que semble penser Plenel, ce n'est pas Lévy qui a choisi les signataires, mais le magazine lui-même).
Le patron du site d'info prend un malin plaisir à démonter la liste du Nouvel Obs. Exemple le plus criant : la principale actionnaire de L'Oréal Liliane Bettencourt et, dans une moindre mesure, son PDG Jean-Paul Agon ont été au cœur du feuilleton de l'affaire révélée par Mediapart l'été dernier. "Nos lecteurs se souviennent suffisamment de notre feuilleton de l'été 2010 pour n'avoir pas oublié que Mme Bettencourt cumulait une évasion fiscale massive dans des paradis fiscaux, un taux d'imposition ridiculement bas par rapport à sa fortune et une remise annuelle d'impôt de 30 millions au titre du bouclier fiscal, écrit Plenel. Le Nouvel Observateur n'a pas eu la curiosité de connaître le montant du redressement fiscal qu'auront permis nos révélations ni de savoir qui a signé à la place de la vieille dame dont la tutelle est toujours un enjeu judiciaire."
Autre signataire, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, est lui concerné au premier chef par l'affaire Tapie, elle aussi suivie de près par Mediapart, puisqu'il était le directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'économie, lorsqu'elle a validé le jugement arbitral en faveur de Tapie, qui lui a valu un chèque de 400 millions de la part du contribuable.
Voilà pour les activités illégales ou supposées telles. Mais Plenel rappelle ensuite que de nombreux signataires se sont autorisés des belles augmentations de salaires, dans le cadre de la loi, même si elles ne sont guère justifiées : +152% pour Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale et +300% pour Philippe Varin, président du directoire de PSA, +12% pour Christophe de Margerie, PDG de Total.
Total, d'ailleurs, ne paye pas (ou quasiment pas) d'impôt sur les sociétés en France, parce que son activité localisée dans l'hexagone est déficitaire… alors que sur toute son activité, l'entreprise détient annuellement le record des bénéfices au sein du du CAC 40
Franck Riboud, PDG de Danone, utilise, lui, au mieux les niches fiscales disponibles outre-mer pour réduire son impôt de plusieurs centaines de milliers d'euros. Plenel rappelle ironiquement que cette information avait été révélée… par Le Nouvel Obs !
Enfin, le journaliste s'indigne de trouver parmi les seize mégariches de L'Obs Marc Ladreit de Lacharrière, l'un des principaux actionnaires de Fitch Ratings, l'une des trois fameuses agences de notation qui "qui sanctionnent les Etats au mépris de leur souveraineté et appellent à l'austérité pour les peuples".
Quelles sont les motivations des "super-riches" ? Pourquoi leur "contribution exceptionnelle" n'a-t-elle pas grand intérêt ? C'est le sujet de notre dernière émission, à ne pas manquer.