Mégabassines : à la TV, les manifestant·es accusé·es de violences à tort

Alizée Vincent - - Intox & infaux - 13 commentaires

Plusieurs chaînes d'info ont accusé les anti-bassines de violences qu'ils n'avaient pas commises

LCI qui indique que les opposants aux mégabassines "ont mis le feu" à un champ, alors que l'incendie a été accidentellement déclenché par la police. CNews qui affirme que la police a retrouvé des opposant·es avec des munitions, alors qu'il s'agit du matériel de chasse d'un riverain... Ces couacs sur les chaînes d'info en continu véhiculent à tort l'idée d'une contestation particulièrement violente.

Comme à Sainte-Soline en 2023, de nouvelles manifestations contre les mégabassines se sont tenues dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres du 19 au 21 juillet. Et comme l'an dernier, avec elles ont surgi un lot de fake news concernant les militant·es écologistes et leur supposée ultra-violence.

Cela commence sur LCI. Le 19 juillet, une journaliste de la chaîne a affirmé que manifestant·es ont "mis le feu" à un champ dans la commune. Comme l'ont relayé d'autres médias, l'incendie a en réalité été déclenché involontairement par la police. Le préfet de la Vienne l'a confirmé officiellement, le 19 juillet en fin de journée face aux médias : "Afin d'éviter un affrontement direct, nous avons décidé de nous maintenir à distance, après ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s