Mediator : le livre retrouve son sous-titre

La rédaction - - 0 commentaires

"Mediator, combien de morts ?"

Si la question paraît aujourd'hui légitime, elle ne l'était pas voilà encore six mois quand le docteur Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale, avait sorti son livre. En juin 2010, le tribunal de grande instance de Brest avait ordonné le retrait du sous-titre sur la mortalité, à la demande du laboratoire Servier. Comme nous l'avions détaillé, cette censure avait handicapé la sortie du livre, qui ne s'était vendu qu'à 3500 exemplaires.

Finalement, la cour d'appel de Rennes a annulé la décision du tribunal de Brest, et condamné Servier "à payer la somme de 3000 euros à l'éditeur du livre, editions-dialogues.fr". "Si la question du nombre de morts n'avait pas été posée dans le titre du livre, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé n'aurait sans doute pas été très loin dans ses investigations", avait souligné l'avocat de la maison d'édition pendant les débats en appel.

 

En France, la revue Prescrire s'était également penchée sur les dangers du Mediator en demandant le retrait du médicament dès 2005. Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la publication, était notre invité la semaine dernière.

Lire sur arretsurimages.net.