Medias muselés au Honduras (presse sud-américaine)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les putschistes dirigés par Roberto Micheletti qui ont pris le pouvoir au Honduras le 28 juin dernier ont annoncé dimanche un décret restreignant la liberté de la presse, et la liberté de réunion, autorisant le brouillage d'émissions "incitant à l'insurrection" et permettant les arrestations sans mandat. Petite revue de presse sud-américaine.








Le titre d'El Tiempo évoque une possibilité d'abrogation du décret



"Micheletti va réunir le conseil des ministres pour trouver une issue à la problématique générale de la restriction des libertés individuelles" explique avec prudence le sous titre d'El Tiempo


pictoQuotidien El Tiempo (Honduras), mardi 29 septembre 2009



En s'appuyant sur le récent décret, la radio Globo (opposition) basée à Tegucigalpa a été fermée lundi 28 septembre.


Par ailleurs, le prêtre jésuite Ismael Moreno, directeur de Radio Progreso dit avoir reçu des menaces de mort. Le 28 juin, des militaires avaient envahi les locaux et interrompu les programmes qui avaient repris le lendemain.






"Aucun pays ne peut permettre que son ambassade soit utilisée pour lancer des appels à la violence" titre le quotidien hondurien La Tribuna, faisant allusion à l'ambassade du Brésil qui abrite l'ex-président hondurien, d'où il a appelé la population à manifester dans la capitale du Honduras, Tegucigalpa.


pictoQuotidien La Tribuna (Honduras) lundi 28 septembre 2009





"Le Honduras ferme la porte à l'OEA et menace le Brésil" titre le grand quotidien brésilien O Globo.

La tension monte entre entre les deux pays car l'ancien président hondurien déchu, Manuel Zelaya est rentré au Honduras, et il s'est réfugié dans l'ambassade du Brésil à Tegucigalpa. La police et l'armée hondurienne entourent le bâtiment.

O Globo lundi 28 septembre 2009picto



"Suspension des garanties démocratiques" titre en bas de page à gauche de la Une du lundi 28 septembre, le quotidien Siglo Veintiuno (Guatemala). "Le Honduras suspend les garanties pour 45 jours" titre un article en page intérieure

"Suspension des garanties" titre à droite de la Une, Ultimas Noticias (Venezuela), "Micheletti décrète l'état de siège et empêche l'entrée des envoyés de l'OEA" (Organisation des Etats américains ) tire à la Une le quotidien La Tercera (Chili).

Lire sur arretsurimages.net.