Médias et L214 : de la sympathie… au partenariat
Loris Guémart - - Déontologie - 36 commentaires"Brut", "Konbini" et Hugo Clément dans ce 2e volet de notre enquête
Au nom de l'engagement en faveur de la cause animale, certains journalistes et médias semblent mettre de côté la nécessaire indépendance journalistique. On peut pourtant, comme le montrent d'autres médias, traiter les informations importantes issues du travail de L214 sans devenir des relais de communication.
Dans le premier volet de cette enquête, nous vous racontions comment Charlie Hebdo, Paris Match et Libération s'étaient faits les relais de communication de l'association antispéciste L214 depuis de nombreuses années. Habitués aux mélanges acrobatiques entre publicité, communication et journalisme, les médias viraux Brut et Konbini, ainsi que le journaliste Hugo Clément, ont rejoint le petit club des médias qualifiés de "sympathisants" par L214 à partir de la fin des années 2010, selon des documents internes obtenus par ASI.
Ces documents témoignent de la transformation de L214 en contre-lobby pu...