Médias : audiences sans confiance (et vice-versa)

David Medioni - - 0 commentaires

Faire confiance à la presse et à la radio sur la fiabilité de l'information, mais s'informer à la télévision et sur internet. C'est le paradoxe étonnant que révèle le sondage annuel La Croix-TNS-Sofres sur la confiance dans les médias.

Comme chaque année à la même époque depuis 1987, le quotidien La Croix délivre les résultats du baromètre sur la confiance dans les médias qu’il a commandé à TNS-Sofres. Comme chaque année, cette enquête met en relief la contradiction entre la confiance et l’usage. Ainsi, à la question de savoir si les choses se sont passées vraiment comme les médias les racontent, les Français répondent oui à 54% pour la radio (moins 4 points sur un an), à 49% pour la presse (moins 2 points). Pour la télévision, le oui est stable à 48%, tandis qu’internet avec 35% (moins deux points) reste le médium le moins crédible. Et pourtant, quand on leur demande quel est leur mode d’information principal les mêmes sondés répondent à 80% la télévision (stable), à 37% la radio (moins 8 points), 31% la presse écrite (moins 4) et 30% par internet (plus 4 points).

En gros, les Français ne font pas confiance à la télévision et à internet pour savoir comment les choses se sont vraiment passées, mais ces deux médias sont tout de même en progression au niveau de l’usage. 80% des sondés plébiscitent la télé et 30% le web (en progession malgré une quatrième place). Incohérence ? Différence entre l’usage et la confiance, surtout.

Même constat lorsque l’on demande aux Français quel média ils choisissent pour "avoir des explications détaillées sur un évènement". La télévision, malgré le peu de confiance que l’on dit y accorder, est choisie par 46% des Français, Internet progresse lui aussi. Il se classe deuxième et est choisi par 35% des Français. (+ 25 points sur un an). La presse et la radio, média en qui les Français ont confiance sont eux sur une pente descendante. Ils ne sont plus vraiment choisis quand il s’agit "d’avoir des explications détaillées sur un sujet".

L’autre partie du sondage La Croix s’intéresse à la perception par les Français de la façon de traiter les sujets d’actualité.
Ainsi, ils estiment que François Hollande est moins bien traité par les médias que Nicolas Sarkozy. L’effet du Hollande Bashing ? En effet, en 2008, 37% des sondés estimaient que les médias étaient plutôt favorables au président fraîchement élu alors qu’ils ne sont aujourd’hui que 13% à penser de même pour François Hollande. Plus précisément, près d’un tiers des personnes interrogées (31%) détectent une certaine hostilité des médias contre Hollande alors que moins du quart (22%) le constataient pour Sarkozy.

Enfin, parmi les grands évènements de l’année écoulée, les trois quarts des Français estiment que les médias ont trop parlé de la crise à la tête de l’UMP, de l’affaire du Carlton de Lille impliquant DSK et du tweet de Valérie Trierweiler. Plus de la moitié des sondés considèrent qu’on a aussi trop parlé des exilés fiscaux et du mariage gay. En revanche, les jeux paralympiques (57%), la crise en Centrafrique (38%) et le coup d’état au Mali (31%) arrivent en tête des sujets dont les médias n’ont pas assez parlé. Heureusement, quelques sujets apparaissent comme traités à leur juste mesure. Comme les élections américaines, de la tuerie de Newtown ou encore des JO de Londres.

Pour retrouver l'étude complète, c'est ici.

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