Mediapart, Libé et Regards appellent à un débat Hamon-Mélenchon

La rédaction - - 0 commentaires

Pour un débat public Hamon-Mélenchon.

Le quotidien Libération, le site Mediapart et le trimestriel Regardsappellent le candidat du PS et le candidat de la France Insoumise à débattre de leurs programmes. Il s'agirait d'un débat de deux heures, en soirée, et dont la vidéo serait diffusée en direct. Le but ? "Si le maintien des candidatures d'Hamon et Mélenchon se justifie sur le fond et la forme - ainsi en ont-ils décidé - ils doivent des explications circonstanciées, publiques, aux électeurs", écrivent les trois médias, qui regrettent que la décision prise dimanche dernier par les deux candidats de ne pas s'accorder sur une candidature unique, l'ait été en privé. "Un dîner à huis clos entre deux hommes peut-il tenir lieu de délibération quand des millions d'électeurs de gauche s'interrogent et soupèsent le pour et le contre de ce qui pourrait devenir une candidature unique ?"

Libération, 28 février 2017

Le risque, pointent Libération, Mediapart et Regards, c'est que la gauche et les écologistes soient très probablement éliminés dès le premier tour; "Ce n'est pas seulement les sondages qui le laissent prévoir, argumentent-ils, mais un examen de terrain et une analyse des tendances de cette campagne. Benoît Hamon ne parvient pas même à convaincre les électeurs socialistes et l'appareil du PS". Ce 28 février au matin, le secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie Jean-Marie le Guen a par exemple annoncé qu'il ne donnerait pas son parrainage à Hamon en l'état. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il "ne réussit pas plus à élargir ses soutiens et imprimer une dynamique nouvelle à sa campagne", affirment les trois médias.

"Un compromis est-il absolument impossible, une fois laissées de côté les positions incantatoires de l'un et l'autre camp ?", s'interrogent les trois rédactions. Face à l' "irréductible désaccord" avancé par Mélenchon sur l'avenir de l'Union Européenne (Hamon s'oppose à toute sortie de l'UE), Libération, Mediapart et Regards mettent en avant des "convergences" entre les programmes des deux candidats. Notamment "la question sociale, l'urgence démocratique et la nécessaire transition écologique". "Il ne nous appartient pas d'appeler à une candidature unique de la gauche, insistent les rédacteurs de l'appel en conclusion. En revanche, l'exigence d'un débat public - face à la menace d'une droite conservatrice et d'une extrême droite désormais aux portes du pouvoir - relève de la responsabilité des candidats de la gauche". Mardi 28 février en fin de matinée, les deux candidats n'avaient pas encore donné de réponse à cette proposition.

Lire sur arretsurimages.net.