Mediapart "fasciste" : Bertrand en correctionnelle

La rédaction - - 0 commentaires


Des méthodes fascistes à Mediapart ? C'était l'accusation portée par Xavier Bertrand en pleine affaire Woerth/Bettencourt en juillet 2010. Suite à ces propos, Mediapart avait porté plainte en diffamation. La juge d'instruction vient de décider de renvoyer Bertrand devant le tribunal correctionnel.

Le 6 juillet 2010, alors que le site Mediapart venait de publier les écoutes de Liliane Bettencourt, mettant en cause notamment ses liens avec Eric Woerth, Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP de l'époque, avait vivement réagi à la sortie d'un débat sur la réforme des retraites.

"Ce sont des méthodes d'un autre temps, avait-il déclaré. Et quand certains médias et notamment un site utilisent des méthodes fascistes à partir notamment je le dis d'écoutes qui sont totalement illégales, avec justement des rumeurs, un responsable de ce site dit «ah, écoutez, on n'a pas de preuve mais c'est plausible», non mais attendez, dans quel monde on est, dans quel monde on est !"

Rappelez-vous de la charge de Bertrand (avec en bonus track les autres réactions de la majorité)picto

A la suite de la plainte déposée par Mediapart pour diffamation, une information judiciaire avait été ouverte en septembre 2010. Le 16 décembre dernier, la juge Claudine Enfoux a finalement décidé de renvoyer Xavier Bertrand, devenu depuis ministre du Travail et de la santé, devant le tribunal correctionnel. Edwy Plenel, directeur de Mediapart, s'est réjoui de cette décision (accès payant) en relevant qu'il "n'est pas sans saveur ironique que cette décision de renvoi devant un tribunal de [ce] diffamateur survienne alors que les récentes avancées des instructions judiciaires conduites à Bordeaux montrent la consistance des faits révélés par Mediapart".

Pour vous raffraîchir la mémoire sur l'affaire Bettencourt, consultez notre dossier "La milliardaire, le fisc et le pouvoir".

Lire sur arretsurimages.net.