Médecins US payés par des labos : le site (Le Monde)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Votre médecin a-t-il été rétribué par un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques et, si oui, quelles sommes a-t-il perçues ?" Aux USA, raconte Le Monde, la fondation ProPublica, qui soutient le journalisme d'enquête indépendant, tente de répondre à cette question. Sans attendre l'ouverture d'un site officiel, qui détaillera, à partir de 2013, les délarations annuelles obligatoires des laboratoires sur leurs dons aux professionnels de santé.


"En France, la loi du 4 mars 2002 prévoit une déclaration d'intérêt lors de toute intervention publique d'un médecin. Dans la réalité, il est tout au plus possible de connaître les activités au bénéfice des firmes du médicament lorsque les médecins collaborent en tant qu'experts à des comités officiels ou aux agences de sécurité sanitaire. Les déclarations sont faites par les praticiens eux-mêmes et il n'est jamais fait mention des montants perçus."

"Aux Etats-Unis, prolongeant la législation sur la transparence "Sunshine Act", la réforme du système de santé adoptée en mars 2010 rend obligatoire, à partir du 31 mars 2013, la communication annuelle au ministère américain de la santé par les firmes pharmaceutiques des paiements qu'elles ont effectué à des professionnels de santé. Un site Internet gouvernemental abritera l'ensemble de ces données."






Le Monde daté mercredi 15 juin 2011

"Sans attendre, le média en ligne ProPublica, lancé en 2008 (...)a créé en 2010 (...) le site Dollars for Docs (littéralement "Des dollars pour les docteurs"). En partenariat avec d'autres médias comme la chaîne de télévision publique PBS, la radio publique NPR, le Boston Globe ou le Chicago Tribune, l'équipe a constitué une base de données, que le public peut interroger, à partir des versements, d'un montant total de 320 millions de dollars (223 millions d'euros), que huit des plus gros laboratoires aux Etats-Unis (Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Astra Zeneca, Pfizer, Merck, Johnson & Johnson, Cephalon et ViiV) ont déclaré avoir effectués en 2009 et 2010 à près de 18 000 professionnels de santé", écrit Le Monde.

picto Enquête Dollars for Doctors sur le contournement des règles mises en place par l'université de Stanford contre l'influence des laboratoires sur les étudiants en médecine.

Un élément pour notre dossier Médecine : l'info-labo. Et pour voir Alain Ducardonnet, consultant médical pour TF1, déclarer (avec difficulté) pour quels labos il travaille par ailleurs, c'est par ici.

Lire sur arretsurimages.net.