McDos périmés : le reportage censuré par M6 (Télérama.fr)
Gilles Klein - - Silences & censures - 0 commentaires Voir la vidéoLe site de Télérama met en ligne le reportage tourné, en 2009, dans un restaurant McDonald's en caméra cachée, par l'agence de presse Tony Comiti pour M6, qui a refusé de le diffuser. Ce reportage montrait qu'un restaurant McDo, dont le lieu n'était pas précisé, laissait en vente des sandwichs périmés depuis plusieurs heures.
Un reportage montrant la vente de produits considérés comme périmés, qui a été (comme @si le signalait) censuré par M6, sous la pression de McDonald's, annonceur de la chaîne. |
"La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : « C'est des copains. »" écrit Télérama.fr "Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d'assumer la censure. M6 assume. L'intégralité de l'enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d'image sans lendemain. Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs." |
Voici le reportage qui a fâché McDonard's |