McDo robotisé aux US : hoax repris par la presse française (Rue89)

La rédaction - - 0 commentaires


Des burgers servis par des robots ?

Pour limiter les coûts, la chaîne McDonald's aurait entièrement robotisé un restaurant à Phoenix, aux États-Unis. Une information reprise par Les Échos, Courrier international et BFM Business. Concrètement, les robots "s'occupent de tout, du ménage à la cuisine en passant par le paiement. Quelques employés subsistent bien dans le restaurant mais leur action est ramenée à la portion congrue : vérifier que tout se passe bien, réceptionner les approvisionnements et récolter l’argent encaissé par les robots", explique BFM Business.

L'information est d'autant plus crédible que McDonald's, en perte de vitesse, fait face depuis plusieurs années à une contestation de ses employés qui souhaitent une hausse de leur salaire minimum.

Sauf que l'information... est fausse comme l'explique Rue89. Il s'agit d'un hoax, publié au mois de mai sur le site satirique américain Newsexaminer.net. A l'image de ce que fait LeGorafi, l'article faisait intervenir un faux porte-parole de McDonald’s, lequel déclarait "que l’énorme marge d’erreur humaine, la mauvaise hygiène, le manque d’éducation, la paresse, ainsi que les récents progrès de l’intelligence artificielle nous font dire que cela fait sens d’automatiser nos restaurants le plus tôt possible". D'autres médias américains ont repris cette fausse info (notamment un site d'actu proche du Tea Party) jusqu'à ce qu'elle arrive en France en début de semaine. Depuis, tous les sites ont publié un rectificatif.

Comment expliquer un tel plantage ? C'est sans doute lié à la publication d'un autre article, sérieux celui-là, du WashingtonPost, précisant que les revendications salariales des employés de fast-foods pourraient accélérer la robotisation des restaurants. Lesquels proposent déjà depuis plusieurs années de passer des commandes sur des bornes automatiques. De là ce que les steaks soient cuits par des robots...

Lire sur arretsurimages.net.