Martine forever

Alain Korkos - - 0 commentaires

Tout le monde connaît Martine, l'héroïne de Gilbert Delahaye (pour le texte) et Marcel Marlier (pour le dessin). Martine petite maman, Martine petit rat de l'opéra, Martine à la montagne, etc. Soixante albums en tout - le premier a paru en 1954 - vendus à des dizaines de millions d'exemplaires.


Aujourd'hui, afin de fêter dignement son soixantième anniversaire, le Musée en herbe de Paris propose jusqu'au 2 mars 2014 une exposition rétrospective intitulée I Love Martine (voir par là le PDF de présentation de ladite expo).


Mais Martine à l'heure des internets, c'est aussi une Martine détournée, une Martine outragée, une Martine martyrisée par de virtuels pédophiles ! Tout commença le 18 octobre 2007, quand un internaute mit en ligne un site baptisé Martine cover generator sur lequel on pouvait détourner les titres des albums de la petite fille à la culotte immaculée. Très vite le site fut saturé, avec quatre millions de pages chargées par jour. Aussi, une semaine après sa création, son administrateur fut-il contraint de désactiver la fonction permettant de créer d'immondes parodies pour ne laisser accessibles que les pages où étaient stockés les infâmes forfaits déjà réalisés. Un mois plus tard, le 18 novembre 2007, les Éditions Casterman demandaient à l'administrateur de fermer le site, ce qui fut fait. Ouf ! la morale était sauve !

Éloignez vos enfants de l'écran puisque voici, dans un but uniquement historique car en vérité nous ne trouvons pas cela drôle du tout, un florilège de ces scandaleuses couvertures propres à pervertir notre belle jeunesse aux mollets si joliment potelés :

Aujourd'hui, en 2014, deux ignobles sites permettent de créer à nouveau de honteuses parodies de Martine. Il se cachent par ici, et par là (le second propose une très impressionnante galerie de parodies déjà réalisées).

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Femmes travesties, un genre à part ?

Lire sur arretsurimages.net.