Marketing : la tech et la mode dans le tourbillon Floyd

La rédaction - - (In)visibilités - Coups de com' - 7 commentaires

Ce n'est pas nouveau : pour vendre, les entreprises doivent conserver une image de marque qui correspond aux préoccupations du moment. En ce moment, l'une des préoccupations majeures de l'opinion publique, après la mort de George Floyd, c'est la question du racisme. Après le "greenwashing" (le fait pour les marques de valoriser leur comportement écologique), le "pinkwashing" (valoriser le respect des droits LGBT), ou encore le "purplewashing" (donner une image féministe de la marque), voici donc venue une nouvelle forme de "washing", qui consiste pour les marques à promouvoir leurs actions contre le racisme. Entre vraie préoccupation sociétale et simple stratégie marketing, Arrêt sur images fait le point sur les dernières initiatives.

Un tourbillon ! Dans le sillage de la mort de George Floyd, les réactions de soutien au mouvement Black Lives Matter et les déclarations antiracistes ont été massives sur les réseaux sociaux. Dans le mouvement général, de nombreuses entreprises ont choisi elles aussi de prendre rapidement position sur la question du racisme. Pour elles, pas question de rester extérieures au débat, de s'attirer d'éventuelles attaques, et de se priver d'une audience certaine.

En quelques heures, on a notamment vu  Twitter, Facebook et Instagram changer leur bannière sur les réseaux sociaux, en les colorant de noir. Des déclarations, comme celle de Netflix qui a annoncé vouloir sortir d'un "silence complice", ont également fleuri, à grand renfort...

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