Marianne culbutée : deux dessins de Plantu, deux réactions du Monde
La rédaction - - Silences & censures - Médias traditionnels - 0 commentairesMarianne culbutée en Une du Monde ?
C'est ce qui est apparu, mardi 20 juin, aux lecteurs les plus attentifs du quotidien, grace au dessinateur Plantu. Il a niché, sur le fronton de l'Assemblée Nationale représentée en arrière-plan de son dessin, une Marianne à quatre pattes, tenue fermement aux hanches par un binoclard caractéristique des bureaucrates de Plantu. Sans doute un député.
Détail du dessin
Plantu a lui-même avoué se prêter à ce jeu, sur le plateau de C Politique (France 5), en octobre dernier. "Ça fait quarante ans que, à chaque fois, dans la frise, je dessine toujours (…) un petit député qui est en train de se faire la petite Marianne, qui est en train de se faire baiser." Il ajoutait que les rédacteurs en chef successifs n'avaient pas remarqué le détail. Cette fois-ci, il était pourtant assez peu caché.
Un dessin d'Hollande culbutant Marianne censuré en 2014
D'autant que Le Monde a déjà fait corriger un dessin "salace" de Plantu. En 2014, il avait dessiné, à l'occasion d'une exposition dédiée au tatouage au Quai Branly, un François Hollande en pleins ébats avec Marianne, dans une vitrine d'exposition.
Le dessin original, diffusé dans la newsletter aux abonnés du Monde
Le dessin était passé dans la Une destinée aux abonnés de la newsletter du journal... avant d'être modifié par le caricaturiste à la demande du journal. Le "détail" Hollande avait été gommé, ne laissant plus que la femme nue. C'est cette version qui est finalement passée à l'impression. Contactée par puremedias.com, la direction de la communication avait affirmé : "Le dessin que vous avez pu voir était une première version, qui a été soumise à la direction de la rédaction. Comme elle a été jugée choquante, Plantu a accepté de modifier le dessin".
Le dessin modifié, imprimé en Une
En une du Monde de demain, mercredi 21 juin, Plantu a de nouveau choisi de représenter l'Assemblée Nationale. Cette fois-ci sans culbutage dissimulé.