-
Asinaute sans pseudo 3dcfd
Merci pour la qualité de cet article ; qui a entre autres le mérite de « remettre les pendules à l’heure ». . En effet, les Français, au moins les »journaleux » ont souvent la mémoire courte. On a souvent tendance à oublier les combats acharnés que notamment les associations ont dû mener, concernant le mariage pour tous, afin d’obtenir des avancées ; mais également dans d’autres domaines : le sida (prévention et traitement) ; le droit à l’avortement (trop souvent attribué à la seule Simone Veil) ; le développement de la contraception ; le droit à la santé (article 1 de la Constitution) ; les retraites. On peut dire que la »Gauche caviar » aura fait de sacrés dégâts à la Sociale !
-
Sirdeck
C'est l'horreur de la démocratie. Toute avancée est à mettre au crédit d'un homme, d'un monarque, d'un guide suprême, alors que toujours, toujours c'est le contraire.
-
wawan
Le focus sur les personnalité politique au détriment des organisations militantes n'est-t'il pas un peu lié à la domination, dans les rédactions, des journalistes politique, ce qui sur-légitimise ce champ? Associé sans doute à la facilité que consiste l'écriture d'une bonne histoire incarnée, le mythe de l'homme providentiel (qui rencontre de surcroit l'apétance des politique pour un storytelling à leur service).
L'emmergence du recit centré sur les militant n'est vraiment pas facilité par la structuration du champs médiatique...
-
DéLecteurdeVraiThé
L'absence du traitement par les médias de ce sujet m'a toujours étonné en France :
Autant il est question ailleurs en Europe de l'ouest du mariage entre personnes du même sexe dans les journaux, les films, les séries, autant il me semble sous-traité en France, ou traité uniquement du point de vue du positionnement politique.
Avec pour résultat, que nous ne connaissons avec mon épouse pratiquement personne ayant contracté un tel mariage en France alors que nous en avons ailleurs dans notre famille même.
Nous ne pensons pas vivre coupés du monde pour autant ici en France
-
biscotte77
C'est aussi une question d'engagement démocratique. La démocratie, ce n'est pas juste voter tous les 5 ans, c'est aussi s'engager dans des luttes pour faire avancer les mentalités et le droit.