Mariage gay : l'étrange sondage du Figaro (Rue 89)

Laure Daussy - - 0 commentaires

Comment Le Figaro continue sa bataille contre le mariage pour tous. Et commande exprès un sondage

qui affirme que 54% des Français sont favorables à une clause de conscience des maires qui ne souhaiteraient pas célébrer un mariage entre deux personnes du même sexe. Coincidence : au même moment, deux parlementaires déposent une loi dans ce sens... Une offensive "coordonnée", dénonce Rue 89.

La journaliste qui écrit l'article ne précise pas que ce sondage a été commandé par... Le Figaro lui-même, précise Rue 89. Mais il semble qu'elle-même n'était pas au courant. Contactée par Rue 89, elle explique : "C’est un membre de ma direction qui m’a alerté sur ce chiffre en me disant que cela pourrait aller avec l’article. Ce n’était pas le sujet du papier. " précise-t-elle.

picto Ce n'était peut-être pas le sujet du papier, mais le sondage a été choisi pour être mis en "appel de Une" du Figaro.

Concidence : au même moment, deux parlementaires s’apprêtent à déposer une proposition de loi sur la liberté de conscience des maires opposés au mariage gay. Le 8 octobre, le Conseil constitutionnel examinera une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur cette même question. Et ce lundi, le collectif des Maires pour l’enfance a déposé un mémoire au Conseil constitutionnel. "Voici un sondage qui va les conforter [les parlementaires] dans leur démarche", précise même la journaliste du Figaro auteure de l'article.

 Nous avons tenté de joindre Le Figaro, qui ne nous a pas répondu.

Lire sur arretsurimages.net.