Marcelle, Glad, Demorand, et la candidate en nuisettte

La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentaires

Un chroniqueur de Libération, une star de Twitter-et-chroniqueur de Canal+, Dominique de Villepin de dos, le directeur de Libé, et une candidate FN en nuisette: tentative de résumé d'une micro-polémique multimédia, obscure, et résolument moderne.

Le chroniqueur de Libé, Pierre Marcelle, explore chaque semaine les relations de l'infortuné contemporain face aux méandres de la modernité net-informatique. Aujourd'hui, Marcelle s'en prend à Vincent Glad, star de Twitter et nouveau chroniqueur du Grand Journal de Canal+.

Dans sa chronique, Marcelle moque d'abord la prononciation du "jeune homme, qui a l’air au demeurant d’un bon garçon, consciencieux même si un brin naïf ", qui a parlé du mythe de Sisyphe sur le plateau : "Ce fut raté. A trois reprises, Vincent prononça «Sissyphe», comme dans Sissi impératrice, jusqu’à ce qu’une voix off vienne enfin le corriger." Marcelle ne le dit pas, mais Glad a commis cette petite bourde le 5 mars devant Dominique de Villepin, qui venait de poser, pour Le Monde, dans une pose justement sissyphienne (sissyphesque ?)

Le chroniqueur de Libé passe ensuite à un autre sujet, et le lecteur peut comprendre qu'il parle toujours des exploits de Glad sur Canal+ : "L'autre semaine, ayant fort fait fumer ses moteurs de recherche, Vincent découvrait-il l’existence d’une certaine Sidany-Sophie Doutch, que le Front national a investie dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine pour les législatives de juin prochain." Marcelle évoque, sans l'expliquer davantage, une "page du site Fafwatch", " qui reproduit des images et propos de la candidate, les premières en héroïne de porno domestique, les seconds en démente éructant un racisme relevant à l’évidence d’une pathologie" déplorant au passage la violation de la correspondance privée, dont a été victime la candidate FN.

Marcelle parle en fait de ce lien, le site Fafwatch ayant posté des images et des commentaires du compte Facebook personnel de la candidate FN. Elle y apparaît en sous-vêtements, et n'hésite pas à tenir des propos racistes, sur "les rats" par exemple.

La chronique n'a pas plu à Glad, qui a interpellé sur Twitter Nicolas Demorand, le directeur de Libé, lui indiquant, mi-figue, mi-raisin : "Désolé mais je viens de résilier mon abonnement". Il précise qu'il n'a "pas parlé de Sidany Doutch à l'antenne".

Effectivement, pas de mention de la candidate sur le plateau du Grand Journal (mais Marcelle ne le prétendait pas, même si son texte était ambigu). Glad avait simplement relayé le lien de Fafwatch sur son compte Twitter. Réponse tout aussi ambigüe de Demorand : "Des éditos factuellement justes? Mais tu es fou, on est en France !"

Au total, une vraie question (un lien fait par un chroniqueur de Canal+, sur son compte Twitter, vers un site violant la correspondance privée) se retrouve étouffée par les controverses secondaires. Ceux qui n'auraient pas tout compris peuvent toujours relire cet article.

Lire sur arretsurimages.net.