Manifestations : "nuit de cristal" (député UDI / chaîne israélienne)
La rédaction - - 0 commentaires"Des dizaines de milliers de manifestants criant Mort aux Juifs" : ainsi le député UDI franco-israélien Meyer Habib, élu de la 8e circonscription des Français de l'étranger, a-t-il décrit la manifestation pro-palestinienne du 13 juillet dernier, dans le quartier de la Bastille, sur une chaîne israélienne. Très reprise sur Internet, cette interview illustre la manière déformée dont le public israélien est informé de l'état d'esprit en Europe par ses propres medias.
Interrogé le 14 juillet par la chaîne de télévision israélienne Aroutz 2, le député franco-israélien Meyer Habib revenait sur les manifestations de la veille dans le quartier de la Bastille. Il évoque les violences mutuelles de certains manifestants et de la Ligue de Défense Juive – violences que l’AFP n’a pas vraiment vues, comme nous le racontions ici. Selon le député, seule la présence "d’une quinzaine" de jeunes Juifs a permis de faire reculer les manifestants. Des événements que l’élu trouve inquiétants et qu’il compare à la Nuit de cristal, nom donné aux pillages contre les Juifs en Allemagne dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Dans son élan, il parle "d’intifada en plein Paris" avec "des dizaines de milliers de musulmans qui crient Morts aux Juifs".
Dans cette interview, en ligne ici, le député assure avoir entendu "des appels aux meurtres de Juifs" et semble persuadé que bientôt des Juifs seront tués. |
Les manifestations parisiennes de soutien à la population de Gaza donnent-elles lieu à des débordements antisémites ? Si le co-fondateur de Rue89 Pascal Riché assure avoir entendu de nombreuses "phrases antisémites", lors de ses conversations avec les manifestants du 19 juillet à Barbès, on ne retrouve pas trace de tels slogans dans les reportages de Mediapart ou Libération (lire à ce sujet notre article du week-end.).