Manifestants : les médias se contentent du décompte officiel

Loris Guémart - - Silences & censures - Médias traditionnels - Déontologie - 39 commentaires

De nouveau confrontés à des manifestations dont aucune organisation centrale ne leur donne un chiffre global de participants, de nombreux médias relaient les décomptes du ministère de l'Intérieur sans jamais les remettre en cause. Il y aurait pourtant quelques raisons de le faire. Enquête.

Ils étaient 237 000 à battre le pavé contre le pass sanitaire dans toute la France ce samedi 7 août, à en croire les médias... et le ministère de l'Intérieur, fournisseur de ce chiffre national officiel. Sur les chaînes d'information en continu et dans les dépêches AFP, il est le plus souvent rappelé qu'il provient du ministère de l'Intérieur, ou agrémenté à l'antenne d'un "au moins". Mais rarement contesté ou même mis en doute, pas plus qu'il n'est accompagné d'autres décomptes nationaux, qui existent pourtant.

Dans les bandeaux, essentiels aux téléspectateurs qui regardent sans le son, l'information n'est pas toujours accompagnée de sa source : les autorités. Les médias seraient-ils en train de refaire les erreurs commises lors des p...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s