Mali : France 2 embedded avec les armées franco-maliennes à Gao
Sébastien Rochat - - 10 commentairesDe belles images de libération, mais pas d'images de pillages
"C'est bon mon colonel, la ville est à vous". Cette réplique n'est pas extraite du dernier film de Sylvester Stallone mais du reportage diffusé par le 20 heures de France 2 à l'occasion de la libération de la ville de Gao, au Mali. C'était dimanche 27 janvier, et c'était exclusif : l'équipe de France 2 était embedded avec les armées franco-maliennes. L'occasion de diffuser de bien belles images de foule en liesse avec drapeaux français. En revanche, pas d'images des pillages qui ont suivi.
L'armée française progresse, la com' gouvernementale aussi. Au Mali, les troupes françaises ont "libéré" la ville de Gao, située à 1200 km de la capitale Bamako.
Et d'après Laurent Delahousse, "la ville est sous contrôle". La preuve ? En exclusivité, France 2 a pu filmer les images de la libération, le passage de relais entre l'armée française et l'armée malienne. Le maire de Gao retrouve la population "en liesse", un homme "exhibe une cigarette" (le tabac était interdit), des femmes "retirent le voile" (obligatoire quand les islamistes contrôlaient la ville). Sans oublier le militaire français et sa réplique culte... |