Mahomet : les 2 couvertures de l'Express

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le dernier numéro de l'Express est interdit au Maroc, mais la direction de l'hebdomdaire ne comprend pas pourquoi: elle a réalisé une version spéciale de la couverture de son édition internationale pour éviter tout souci.

En vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, le ministre marocain de la Communication peut interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public". C'est pourquoi ce ministère, cité par l'AFP a annoncé vendredi 31 octobre 2008 avoir interdit "L'Express international" dans le pays, à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".

La couverture est consacrée à un dossier basé sur le livre Le Choc Jésus-Mahomet (ed. JC Lattès) écrit par Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de l'Express, livre auquel le journal consacre deux des dix pages du dossier.

Makarian s'étonne de cette interdiction car L'Express souligne qu'il "est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc" de huit pages entièrement consacré au royaume chérifien et comportant des informations et des reportages appréciés du public marocain." En outre, "afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".

Les deux couvertures de l'Express : à gauche la couverture de l'édition France, et à droite celle de l'édition internationale.

Lire sur arretsurimages.net.