Mahomet : le dessinateur a déménagé neuf fois (Financial Times)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Kurt Westergaard (74 ans), l'un des auteurs des caricatures de Mahomet, récemment agressé, a du déménager neuf fois, souligne un chroniqueur du Financial Times, qui évoque la pression des islamistes radicaux en Europe.



"Les menaces contre Westergaard n'ont pas cessé depuis la publication dans un journal danois en septembre 2005 : "Il a du changer de maison, neuf fois. En octobre, les autorités américaines ont arrêté deux Musulmans radicaux à Chicago qui se préparaient à le tuer ainsi que Flemming Rose, le rédacteur chef du Jyllands-Posten qui avait commandé les caricatures. Les suspects avaient déja été au Danemark pour reconnaître les locaux du journal. Les autorités danoises ont agi pour protéger Mr Westergaard de plusieurs autres menaces crédibles. Elles ont transformé sa salle de bains en chambre forte avec une porte en acier, et un bouton d'appel relié au commissariat local, un détail qui a probablement sauvé sa vie la semaine dernière."

"Bien sûr, il y a une minorité de Danois musulmans et une très petite minorité d'entre eux sont des islamistes violents et radicaux (..) La montée en puissance du parti de Geert Wilders aux Pays Bas, le referendum pour bannir les minaretsSuisse, le projet d'interdiction de la burqa en France, sont des mesures désespérées pour signaler que l'Islam n'est pas la première religion d'Europe. «C'est une guerre» expliquait le journal grand public L’Express au lendemain de la tentative de meurtre contre Westergaard ajoutant «Fuir le conflit ne ferait qu'acheter la tranquillité d'aujourd'hui pour la payer à un prix exhorbitant dans le sang demain»"

Financial Times samedi 9 janvier 2010picto




Lire sur arretsurimages.net.