Madrid : intervention de la police dans une université (El Pais)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les protestations contre l'austérité continuent en Espagne après la manifestation de Madrid, samedi. La police madrilène est intervenue pour faire évacuer des locaux de l'université Complutense. Les syndicats étudiants ont lancé un mouvement de 48 heures, pour protester contre de nouvelles mesures d'austérité qui, entre autres, limitent le nombre de bourses. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées.

Les étudiants qui occupaient le rectorat de l'université Complutense de Madrid ont été évacués par la police à la demande des autorités universitaires signale El Pais.

Complutense est une des plus célèbres universités espagnoles, et l'une des plus vieilles d'Europe. Près de 200 personnes s'étaient installées dans des locaux administratifs, jour et nuit, pour dénoncer de nouvelles mesures d'austérité qui devraient empêcher des milliers d'étudiants d'obtenir des bourses d'état.

Certains responsables étudiants estiment que des centaines de milliers d'étudiants vont être privés de bourse.

Le recteur justifie sa demande d'intervention par le nombre trop élevé d'occupants qui auraient provoqué de l'insalubrité, l'utilisation de bouteilles de gaz, et la présence de chiens, alors qu'une partie des occupants n'étaient pas étudiants mais des militants d'extrême gauche.

Il n'y a pas eu d'affrontement direct, mais 54 personnes qui tentaient de résister à l'expulsion ont été interpellés, tandis que d'autres avaient élevé des barricades sur le campus pour gêner la progression de la police.

L'information circule bien sûr sur les réseaux sociaux

Lire sur arretsurimages.net.