Macron et les lingettes : l'intox relayée sur LCI

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

On la pensait enfin disparue.

L'histoire des lingettes utilisées par Emmanuel Macron après avoir serré des mains a fait son retour dans La Médiasphère sur LCI. Hier, Elodie Mielczareck, une sémiologue intervenant régulièrement dans l'émission, était encouragée à donner son avis sur le déplacement du président de la République aux Antilles à la rencontre des victimes de l'ouragan Irma. Pour souligner l'opération de communication et "le décalage entre ce qui est montré et la réalité", elle va s'appuyer sur une information contestée de nombreuses fois au cours de la campagne présidentielle. Mielczareck s'interroge : "La question que je me posais, c'est : est-ce qu'il a prévu ses lingettes ? Parce qu'il a serré beaucoup de mains sur cette île." Elle poursuit : "Il avait fait beaucoup parler de lui justement quand il avait serré beaucoup de mains et qu'il était là [à demander] " est-ce qu'il y a des lingettes, des lingettes ?".

Lors de sa visite à Whirlpool Amiens durant l'entre-deux-tours, les ouvriers avaient accusé Macron de ne pas vouloir leur serrer la main. Une enquête du Monde avait pourtant révélé que Macron n'avait pas tenu de tels propos mais qu'une fake news inspirée d'un article du Gorafi puis relayée par des pages Facebook d'extrême droite et par le site pro-frontiste Riposte laïque avait répandu la rumeur. Censée démontrer la véracité de l'information, une séquence tronquée du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore avait aussi été partagée via des sites tels que bellacio.org ou le compte twitter de Ridicule TV. On pouvait y voir Macron s'essuyer les mains après avoir serré la main de prétendus ouvriers. Une fausse information là encore puisqu'en regardant l'extrait dans son intégralité, il venait de prendre une anguille dans ses mains au cours d'une rencontre avec des pêcheurs.

Interpellée par les internautes sur son compte twitter, Elodie Mielczareck se défend d'avoir relayé une fake news à l'antenne.

Contactée par la rédaction d'Arrêt sur Images, la sémiologue estime savoir d'un "ami chargé de la sécurité du président lors de son déplacement à Sciences-Po qu'il ne s'agit pas d'une fake news". Elle regrette cependant d'avoir évoqué la séquence tronquée - dont elle ignorait la malhonnêteté - plutôt que d'avoir "explicité sa propre source".

L'occasion de (re)lire notre article :Macron / "mains sales": l'intox s'inspirait du Gorafi (Le Monde)

(Par Valentin Le Roux)

Lire sur arretsurimages.net.