"Ma thèse en 180 secondes" : un an après, que sont devenus les chercheurs finalistes ?

Justine Brabant - - 26 commentaires

Dans le privé, à l'étranger, ou...sur les planches

Ils vont parler, en toute simplicité, de la "photolyse asymétrique des molécules chirales d’importance prébiotiques au synchrotron SOLEIL". Ce soir se tient la finale française du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". L'an dernier, tous les participants n'étaient pas optimistes sur la suite de leur carrière. Que sont-ils devenus ? @si a retrouvé quatre candidates à l'édition 2014. Elles poursuivent leur doctorat, avec plus ou moins de confiance en l'avenir, à l'image de nombreux jeunes chercheurs de l'hexagone.

"Il faut croire que j'aime les destinées précaires..." Marie-Charlotte Morin préfère en plaisanter. La doctorante, qui va bientôt terminer sa thèse de biologie cellulaire, se verrait bien journaliste scientifique ou intermittente du spectacle. Son nom ne vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous : c'est cette chercheuse qui était parvenue à tenir en haleine un parterre de spectateurs (et des millions d'internautes) en leur parlant de... cellules rectales de vers :

Elle qui nous assurait il y a un an envisager de devenir youtubeuse scientifique a presque tenu parole : elle a troqué la vidéo pour les planches, et prépare un spectacle sur l'évolution et l'origine ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s