M6 : les freenautes enthousiastes... travaillent chez Free
Laure Daussy - - 0 commentaires Voir la vidéoDans une émission sur les "box" ADSL, E=M6 se rend chez une famille "témoin", qui utilise une Freebox... Pas étonnant puisque la mère de famille ne serait autre que l'attachée de presse de Free, et le père, directeur commercial du célèbre opérateur internet.
"Vite vite, il faut rentrer, on va rater l'émission". Pas grave, il y a la programmation à distance... C'est en substance une des petites saynettes jouées par une famille témoin dans un reportage sur les offres des "Box" ADSL, intitulé «Box: mieux l’utiliser pour en profiter plus», diffusé sur M6. Des extraits de "scènes de vie", comme les affectionnent les reportages télé, mais qui ici semblent bien bidonnés.
Comme nous l'a signalé un @sinaute, et selon le site Freenews, un site indépendant de Free qui rassemble des passionnés de l'opérateur, les personnes filmées sont en réalité Isabelle Audap, attachée de presse de Free, et Christophe Rieunier, directeur du marketing du même opérateur. Tous deux sont présentés uniquement par leurs prénom dans le reportage, et surtout, en tant qu'utilisateurs lambdas de "box". "Nous sommes chez Isabelle et Christophe. Ici, la box fait le bonheur de toute la famille", commente la journaliste. Un extrait de e=M6, chez l'attachée de presse de Free |
La journaliste en charge du sujet était -elle au courant qu'il s'agissait de l'attaché de presse de Free? Nous n'avons pu la joindre pour lui demander. Toujours est-il que le nom de l'attachée de presse apparait dans le générique de l'émission.
"Peu importe", rétorque de son côté Mac Lesggy, rédacteur en chef de e=M6. "Je ne vérifie pas le CV de tous les témoins. Ce qui est important, c'est que nous ne faisons aucune publicité pour une box plutôt qu'une autre, nous ne montrons aucune box en particulier, les marques sont floutées."
Le reportage semble bien pourtant faire la part belle aux Freebox. Certes, le nom "Freebox" est flouté. Mais on reconnaît aisément de quel modem il s'agit. De plus, un technicien Free, cette fois-ci présenté comme tel, intervient pour donner des explications de branchement. Le reportage présente enfin des "fonctionnalités exclusives à Free, comme la possibilité de programmer ses enregistrements à distance sur son iPhone avec un logiciel tel que FreeGo," souligne Freenews.
Contactée par @si, Isabelle Audap n'a pas fait suite à notre demande d'interview.
Vous pouvez retouver notre dossier spécial "Ces témoins douteux de la télé" ici.