M6 confond l'agresseur de Joué-lès-Tours avec un autre homme

La rédaction - - 0 commentaires


M6, la petite chaîne qui… confond deux hommes à la télévision. Dans son JT de lundi à 19h45, selon une info de Télé-Loisirs reprise par Le Figaro, M6 a confondu l’agresseur des trois policiers à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) abattu dans la foulée avec un jeune homme qui vit en Seine-Saint-Denis. Malgré un erratum dans le JT de M6 mardi, le jeune homme s'estime victime de la méprise comme il le raconte à Mouloud Achour, journaliste de Canal+ et rédacteur en chef du site Clique.tv.

"En 24 h, sa vie est devenue une blague qui tourne mal" : Rafik Mhoumadi, 29 ans, vit en Seine-Saint-Denis et travaille dans une boutique d’un opérateur téléphonique. Rien à voir avec Joué-lès-Tours, ville de la banlieue tourangelle, où samedi dernier, Bertrand Nzohabonayo, un jeune homme converti à l’islam a agressé trois policiers dans un commissariat avant d’être abattu par les fonctionnaires. Pourtant, dans son JT de lundi soir, M6 illustre son sujet sur l’agresseur avec une vidéo de Mhoumadi qui prétend "vouloir changer de vie" et "laisser le passé derrière soi". Une vidéo-blague réalisée pour son anniversaire et destinée à ses amis, comme il le raconte à Mouloud Achour, journaliste de Canal+ et rédacteur en chef du site Clique.tv – du nom de l’émission animée par Achour en 2013 et diffusé le samedi midi sur Canal.

Que s’est-il passé ? Les deux hommes se ressemblent (un peu) et la vidéo de Rafik Mhoumadi – connu comme humoriste sur les réseaux sociaux sous le nom "lewis4matic" – a été publiée sur le mur du compte Facebook de l’agresseur, un compte aujourd’hui supprimé. Selon Télé Loisirs qui a révélé l’information hier en fin d'après-midi, "de nombreux médias ont cru, à tort, qu'il s'agissait d'une vidéo personnelle du jeune homme abattu. En réalité, il s'agit d'une vidéo de l'humoriste publiée sur son compte Instagram". Une dizaine de médias seraient concernés. Quant à M6, si on en croit Rafik Mhoumadi dans Clique.tv, le sujet utilisant à tort sa vidéo a disparu du replay du JT…

… mais pas des radars d’@si

Histoire de réparer sa bourde, la présentatrice du JT Laurie Millat-Desorgher a présenté un erratum mardi soir comme le signale Le Figaro. Un erratum mais pas d’excuses et encore moins la photo de Rafik Mhoumadi qui semble le regretter face à Mouloud Achour. Le jeune homme estime en effet que les médias qui ont diffusé sa photo et sa vidéo sans vérifier l’information l’ont mis en danger car il pourrait être de nouveau confondu avec l’homme pourtant abattu. C’est pourquoi il demande réparation et s’apprête à lancer une action en justice.

Lire sur arretsurimages.net.