Lycéens en jupe à Nantes ? Le Figaro sonne la (fausse) alerte
La rédaction - - 20 commentairesEt déclenche une journée de buzz et d'intox
Et revoilà les polémiques autour de la "théorie du genre". "Lycées : l’académie de Nantes demande aux garçons de se mettre en jupe le 16 mai" titrait ce matin Le Figaro, titre qui déforme la réalité sous plusieurs aspects. L'initiative est en effet portée par les lycéens, et non par l'Académie. Les élèves sont invités à se mobiliser contre le sexisme et les discriminations, sans rapport avec les "théories du genre".
Une pleine journée de buzz, d'intox et de démentis, pour la deuxième édition de la journée "ce que soulève la jupe". En 2013, l'appel à jouer avec les codes vestimentaires en invitant les garçons à porter une jupe, n'avait pas fait de remous. Mais dès ce mercredi matin, Le Figaro estimait que la manifestation de cette année était suffisamment importante pour lancer une alerte sur les portables de ses lecteurs, opération réservée habituellement aux nouvelles urgentes.
D'emblée, l'article du Figaro déforme la réalité de l'initiative. S'il signale bien qu'il s'agit d'une idée du Conseil académiq... |