L'UMP exagère le coût du programme PS
Gilles Klein - - Intox & infaux - 0 commentairesLa dernière convention UMP était censée critiquer le projet présidentiel du PS, et se livrer à une "estimation chiffrée parfaitement démontrée des principales propositions" socialistes, sans "caricature" ni "exagération". Raté. "Erreurs, exagérations et contre-vérités chiffrées ont abondé durant les deux heures de l'exercice", selon Lemonde.fr. " Exagérant un certain nombre de chiffres, les intervenants ont également enrichi le projet du PS de mesures n'y figurant pas, et attribué au vainqueur de la primaire François Hollande des propositions émanant d'autres candidats...", complète Libération.fr.
A l'aide d'un gros compteur numérique, l'UMP a chiffré toutes les mesures qu'est censé mettre en place le PS s'il arrive au pouvoir. Et les décomptes de la convention ont permis "de faire grimper le compteur jusqu'à la somme de «255 milliards d'euros» de dépenses supplémentaires sur cinq ans si le programme du PS était appliqué, soit dix fois le chiffrage effectué par les socialistes", souligneLemonde.fr, qui détaille une longue liste d'approximations : "- Le projet PS est pris comme un bloc alors que c'est un socle. |
Un exemple évident : l'UMP additionne le coût des "300 000 emplois d'avenir" du projet PS, chiffré "à vingt milliards d'euros sur cinq ans", et celui du "contrat de génération" de François Hollande, estimé à 40 milliards sur cinq ans. "Or la proposition de M. Hollande, qui ne figure pas dans le programme du PS, a été émise comme une alternative aux "emplois d'avenir", à l'égard desquels il s'est toujours montré hostile", rappelle Lemonde.fr.
Le blog Desintox de Libération a suivi la même démarche. Exemples.
"«[Les contrats de génération], c'est une proposition qui coûte en 40 et 50 000 euros par an et par contrat», selon Nathalie Fanfant, secrétaire nationale de l'UMP en charge de la lutte contre les discriminations. Le chiffrage est inexact. Il résulte d’une division du coût estimé du dispositif (8 milliards) par le nombre de contrats (200 000) que Hollande souhaite mettre en place chaque année. L'opération est mal posée. Car le montant de 8 milliards porte sur le nombre de contrats auquel Hollande souhaite arriver en rythme de croisière (500 000). Selon le chiffrage du staff du candidat socialiste, le coût annuel de chaque contrat est de l’ordre de 16 000 euros." Autre argument, avancé par Sébastien Huygues, député du Nord (et tombeur de Martine Aubry en 2002) :"Le PS veut diminuer le nombre de places de prisons. Ils veulent installer un numerus clausus. Quand on a atteint le nombre, il faut faire sortir un délinquant pour en faire entrer un autre." Libé intervient : "Encore une fois, le projet du PS ne prévoit pas de diminuer le nombre de places de prisons. Même si cela fait longtemps que l’UMP affirme l’inverse." Quant à la proposition de numerus clausus, venue du député socialiste Dominique Raimbourg (Loire-Atlantique), "elle n’est reprise nulle part dans le projet". |
Pour comprendre quelle est la méthode des Désintoxicateurs du Monde et de Libé, plongez dans l'émission où nous les avons invités à s'expliquer.