L'UFC-Que Choisir égratigne Free Mobile

La rédaction - - 0 commentaires

"Clauses abusives", "frais annexes" et "restrictions d'usage". En épluchant les conditions générales et la brochure tarifaire de Free avec son service juridique, l'UFC-Que Choisir constate que Free a les mêmes défauts que ses concurrents.

Le diable se cache dans les détails. L'UFC-Que Choisir a voulu voir plus loin que les annonces de Free sur ses deux forfaits, en s'intéressant aux conditions générales des contrats que l'entreprise fait signer. L'association a d'abord repéré des frais annexes : "Free mobile facture 10 € l’envoi de la carte SIM (sauf en cas de souscription par Internet) et 10 € l’envoi du mobile (15 € pour les deux). Certaines options sont aussi facturées en supplément : 1 €/mois pour le service Mail Push BlackBerry, 0,05 €/min pour le renvoi d’appels (en métropole)", indique l'UFC-Que-Choisir.

S'agissant des appels émis de l'étranger, les frais facturés par Free sont plus élevés que ceux pratiqués par ses concurrents : "Un appel vers la France est facturé 2 €/min depuis l’Algérie (contre 1,18 € chez Orange) et 2,50 €/min depuis Andorre (1 € chez Orange). Comptez par ailleurs 0,48 € le SMS envoyé depuis l’Algérie (0,28 € chez Orange) et 0,032 € le kilo-octet depuis le Royaume-Uni (0,005 €/ko chez Orange)."

L'association dénonce également certaines restrictions d'usage et le flou entretenu par Free dans ses conditions générales : "Les SMS et MMS sont limités à 10 destinataires par envoi et l’abonné doit utiliser le service «en bon père de famille». Cette formule, également utilisée par d’autres opérateurs, ne permet pas de connaître les limites d’utilisation du service. Les précisions apportées par Free contiennent également des formules approximatives («utilisation à des fins ou de manière anormale…») ou trop vagues («utilisation perturbant ou dégradant le service…») qui donnent à l’opérateur une grande marge d’interprétation. Free mobile s’autorise par ailleurs à résilier un contrat «sans indemnité» (art. 7 des Conditions générales d’abonnement), sans que soient précisément définis les abus anormaux du service."

L'article égratigne également l'opérateur sur le prix des mobiles et son crédit sans frais sur 12, 24 ou 36 mois. "L’iPhone 4S 16 Go, par exemple, revient au final à 720 € chez Free alors qu’il est vendu seul 629 € chez SFR", relève l'UFC. Enfin, Free imposerait des clauses abusives dans d'autres cas de figures :problème de livraison du portable, procédure de réclamation, pénalités en cas de défaut de paiement.

Free, sa com' et ses offres, c'est justement l'objet de notre émission de cette semaine.

Lire sur arretsurimages.net.