Louvre : un artiste russe refuse d'être exposé (Libé)
La rédaction - - 0 commentairesCoup de théâtre hier, à l'exposition du Louvre "Contrepoint"
, sur l'art contemporain russe. L'artiste Avdeï Ter-Oganian, 48ans, a demandé que ses oeuvres soient décrochées, rapporte Libération. "Mon refus est une action artistique pour attirer l’attention du public sur le sort d’Oleg Mavromati", a-t-il lancé. Cet autre artiste russe a dû fuir la Russie, menacé de prison, en2000 après avoir réalisé une performance de simulation de crucifixion qui avait pour but de montrer l'emprise de la religion en Russie.
Une des oeuvres de Ter-Oganian avait été bloquée au départ, par la Russie, qui la jugeait trop subversive. Cette information avait été révélée par le site Artclair.com. Nous vous en parlions ici. Légende : "Cette œuvre appelle à commettre un attentat contre l'homme d'Etat V.V. Poutine dans le but d'arrêter son activité étatique et politique"Avdeï Ter-Oganian. |
L'artiste avait alors écrit une lettre ouverte à la commissaire d'exposition du Louvre, dénoncant la blocage de la Russie. Dans cette lettre, il avait posé une seconde condition pour être exposé: que la Russie délivre un passeport à Mavromatti, en exil en Bulgarie. L'AFP n'avait pas relevé cette seconde condition.
Ce coup de théâtre était donc prévisible. Ter-Oganian a tout simplement mené à bien sa menace de ne pas accepter d'être exposer par solidarité avec son collègue artiste.
