-
Sylvain
Pas tout à fait sur la Loppsi mais pas loin (puisque l'on parle de DPI pour la surveillance des réseaux afin de confondre les vils pirates et protéger les jeunes filles et les enfants des dangers de la toile) : un article qui démonte point par point ou plutôt personne par personne), le contenu d'un Rebond de Libé :
« Le piratage détruit les emplois » et la mémoire <==
Le « Rebonds » dans le Libération du jour est à lire avec un dispositif optique adapté. Le texte est signé par un certain Patrice Geoffron et son collège Philippe Hardouin. Le premier se présente sous son très sérieux chapeau de professeur à l’université Paris-Dauphine, le second, économiste et consultant. Le thème ? "Le piratage détruit les emplois". Problème : leur texte oublie quelques détails d'importance...
1. Nos deux économistes qui vocifèrent contre ces pro pirates oublient de préciser que ce fameux rapport a été commandé par la BASCAP (Business Action to Stop Counterfeiting and Piracy) organisme privé coprésidé par le numéro 1 de Vivendi-Universal. Société dont on connaît l'intérêt pour HADOPI et ses dégénérescences et qui est aujourd'hui impliquée dans la demande d'un brevet sur le filtrage par DPI.
[...]
2. Nos deux économistes qui défendent bec et ongles le rapport pro ACTA de l’eurodéputé Marielle Gallo, oublient de préciser que l’étude TERA a été prise en référence lors de la présentation de ce rapport, créant ainsi une jolie boucle infinie.
[...]
3. Nos deux économistes ont visiblement encore oublié de rappeler que Tera avait déjà remis un rapport à Albanel répondant miraculeusement aux critiques de la CNIL contre HADOPI. Le gendarme des libertés dénonçait un projet de loi sans « étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux « pair-à-pair» sont le facteur déterminant d'une baisse des ventes dans un secteur qui, par ailleurs, est en pleine mutation du fait notamment, du développement de nouveaux modes de distribution des œuvres de l'esprit au format numérique ».
Tera avait alors publié un document où on estimait « l'empreinte économique en France de la copie illégale […] à une perte de 10 000 emplois », mais le cabinet nous avouait voir utilisé les chiffres fournis par l’industrie de la culture, faute de temps et de moyens.
etc etc
Ca vaut le détours -
sleepless
Marre, mais marre... -
alain-b
Merci Sebastien, article en accès libre, je diffuse. -
emilie bouyer
Et comment appelle-t-on un régime qui applique des lois qui n'ont pas été votées ? -
constant gardener
Encore un article accablant... pour la Presse Française : que le gouvernement fasse de la propagande, on ne peut pas (trop) lui reprocher. Mais que quasiment toute la presse relaie cette propagande comme la télévision au bon temps du ministère de l'information montre le degré de servilité de la "corporation". Spéciale dédicace pour celui qui se vante d'être "le journal de référence".
Hélas, cette presse "a encore les moyens de faire de gros dégâts, en l'espace de deux ans..." -
Fan de canard
Article ô combien nécessaire, et surtout merci pour le récapitulatif, Sébastien.
Le gouvernement a encore les moyens de faire de gros dégâts, en l'espace de deux ans...
... minimum.
Pourvu qu'ils dégagent en 2012. -
beyondtheeyes
A voté !