L'Opinion / Mestrallet : télescopage pub / article

David Medioni - - 0 commentaires

L'Opinion vendue aux publicitaires ?

C'est l'hypothèse émise, hier lundi 14 octobre, sur twitter par deux leaders écolos : Yannick Jadot et Jean-Vincent Placé. L'objet de leur courroux : une double page de publicité pour GDF-Suez qui cotoie dans le même numéro un entretien avec Gérard Mestrallet, le PDG de GDF-Suez. Dans cet entretien, Mestrallet s'en prend notamment aux énergies renouvelables.

Pour les deux leaders écolos, pas de doutes, si L'Opinion offre cette tribune d'interview à Mestrallet c'est bel et bien parce que GDF-Suez a acheté une double page de pub dans le quotidien. Jadot s'interroge ainsi sur l'"indépendance des médias", tandis que Placé dénonce une "collusion anti écolo: affaires-medias-politiques".

Les tweets rageurs de Jadot et Placépicto

Contactée par @si, Muriel Motte, l'une des deux journalistes qui ont réalisé l'interview de Mestrallet "tombe des nues". "Je ne suis évidemment pas au courant - comme les autres journalistes de L'Opinion d'ailleurs - du planning des publicités. La séparation est étanche. J'ai découvert la publicité au moment de votre appel", confie-t-elle.

Avant de détailler le contexte de l'entretien avec Mestrallet. "Nous voulions publier l'interview le vendredi 11 octobre, le jour de la réunion à Bruxelles des dix patrons qui demandaient la fin des aides de l'UE aux énergies renouvelables, mais après réflexion nous avons préféré attendre le lundi pour ne pas mettre un patron en avant par rapport aux autres".

Lire sur arretsurimages.net.