Lion Cecil : le Zimbabwe demande l'extradition du chasseur
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesSuite à la cyber-campagne menée contre Walter Palmer qui a tué le lion Cecil, le gouvernement du Zimbabwe – dont était originaire le félin-star – a demandé hier l’extradition du chasseur américain qui demeure plus que discret. Selon le site Ici Radio-Canada, le Service américain de la pêche et de la faune a annoncé sur twitter avoir été volontairement contacté jeudi par un représentant de Palmer mais, pour l’heure, les Etats-Unis ne se sont pas prononcés sur la demande d’extradition. Pendant ce temps, la vendetta contre le chasseur ne faiblit pas.
"Quand est-ce que le gouvernement zimbabwéen va faire quelque chose contre le braconnage et les "trophées" de chasse ?" se demandait sur Twitter un des très nombreux internautes dégoûtés par la mort du lion Cecil abattu par un chasseur-dentiste américain comme nous le racontions ici. Première réponse : le gouvernement du Zimbawbe, par la voix de sa ministre de l'Environnement, de l'Eau et du Climat, a annoncé hier qu’il réclamait l'extradition de Walter Palmer, le chasseur en question.
Selon le site Ici Radio-Canada, la ministre Oppah Muchinguri a "précisé que les procédures étaient déjà en marche. Elle espère que leur dénouement permettra à la justice du Zimbabwe de rendre le chasseur américain responsable de ses actes". Pour l’instant, précise le site, si "les autorités du Zimbabwe ont décrit M. Palmer comme un «complice d'une chasse illégale», [elles] n'ont pas spécifié les chefs d'accusation qui pourraient être retenus contre lui. La peine à laquelle l'Américain pourrait faire face s'il est jugé et déclaré coupable demeure donc inconnue".
Pour l’heure, signale Le Monde, seul l’opérateur de safari de grande chasse, qui a permis au dentiste de traquer le félin, a été inculpé. Il risque jusqu’à 15 ans de prison. De même, "le propriétaire de la ferme où Cecil a été chassé devrait probablement être inculpé la semaine prochaine". Rappelons que le félin était très prisé des touristes : selon Le Monde, "environ 50 000 touristes, pour moitié étrangers, ont visité la réserve" où vivait Cecil, par ailleurs suivi dans le cadre d'un projet de recherche de l'université d'Oxford.
Que devient Walter, chasseur amateur et dentiste de profession ? C’est peu dire que l'homme, qui fait l’objet d’une cyber-vendetta sans précédent, reste discret. Hormis un communiqué publié mardi où il s’excusait tout en plaidant la bonne foi, le chasseur ne s’est pas manifesté depuis dans les médias. Toujours selon Ici Radio-Canada, "Palmer n'a pas répondu aux nombreux courriels de l'Associated Press". En revanche, on apprend que le service américain de la pêche et de la faune, agence gouvernementale chargée de la protection des animaux qui avait demandé à Walter d’entrer en contact immédiatement avec elle, assure avoir été joint hier par un représentant du chasseur. De son côté, "l'ambassade des États-Unis au Zimbabwe a déclaré vendredi qu'elle ne commentait pas les dossiers d'extradition".
Les autorités américaines restent donc silencieuses pour le moment. Mais visiblement elles vont devoir agir. A en croire le site de BFMTV, une pétition lancée mercredi aux Etats-Unis pour que Washington autorise l’extradition a déjà reçu plus de 160 000 signatures. Or, ajoute le site, "la Maison Blanche est obligée de formuler une réponse dès qu'une pétition atteignant les 100.000 signatures lui est adressée. Elle a désormais 30 jours pour formuler sa réponse, mais son porte-parole, Josh Earnest, a d'ores et déjà rappelé qu'il incombait au ministère de la Justice de prendre cette décision".
En attendant, la campagne dénonçant les agissements de Walter – qualifié de "dentiste le plus détesté des Etats-Unis" – ne faiblit pas et engrange le soutien de stars (ou ex-star): Brigitte Bardot, dans un communiqué, "espère que les Etats-Unis répondront à la demande d’extradition du Zimbabwe pour que ce criminel soit puni plus sévèrement encore que ses complices dont la culpabilité est infiniment moindre !" Quant à Arnold Schwarzenegger, l’acteur et ancien gouverneur de Californie a posté hier sur Instagram le message suivant : "Arrêtez de tuer des félins. Tuer un lion n'est pas «couillu» (...) Rejoindre l'armée, ça c'est «couillu».
>> Vous ne connaissez pas Cecil le Lion et son chasseur le dentiste Palmer ? L'occasion de relire notre article Docteur Palmer, vous êtes une personne écœurante