L'informateur du fisc démasqué par un journaliste

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Hervé Falciani, la source de Bercy à l'origine de la liste des 3000 évadés fiscaux, est apparu à visage découvert au 20 heures de France 2 du 13 décembre. Un journaliste de l'Express, Thomas Bronnec, nous apprend sur son blog qu'il avait découvert l'identité de l'informateur du fisc avant que celui-ci n'apparaisse au Journal télévisé. Comment Bronnec est-il arrivé jusqu'au nom de Falciani et pourquoi a-t-il préféré ne rien dévoiler ?

En août dernier, le ministre du budget Eric Woerth dévoile une liste de 3000 évadés fiscaux. Cette liste aurait été volée par un ancien cadre informatique de la banque HSBC Private Bank de Genève, aujourd'hui réfugié en France. Ce Franco-italien de 38 ans avait réussi à préserver son idendité, jusqu'à ce qu'il décide de sortir de l'ombre dimanche soir.

Le journaliste de L'Express Thomas Bronnec, sur son blog, s'étonne que le mystère sur l'identité de Falciani ait pu durer si longtemps. Il affirme que "tout le monde pouvait trouver l’identité d’Hervé Falciani", et explique : "avant son coming out, en quelques clics, sur la base de détails imprudemment balancés dans la presse par différentes sources, j’ai réussi, dimanche en début d'après-midi, à le démasquer". Bronnec explique que tout a commencé avec un article du Figaro du 10 décembre qui disait que l'informateur était un passionné de l'aviron. Il poursuit : "Il avait été trésorier de la Société nautique de Monaco, avant de déménager en Suisse. En un clic, on pouvait ainsi trouver un PDF qui mentionnait effectivement un Hervé, du nom de Falciani, trésorier de cette association en 2003 - Hervé, son véritable prénom". Bronnec découvre ensuite "un profil Linkedln en allemand", puis "un simple "Hervé Falciani" dans Google mentionne aussi une SCI dont il est le gérant, nommée… Heidi 25 et basée à Castellar. Heidi 25, une claire référence à la Suisse. Et la presse avait mentionné qu’il habitait entre Nice et Menton".

C'est ainsi qu'en quelques clics, Bronnec retrouve le mystérieux informateur du fisc. Après avoir consulté le directeur de la rédaction Christophe Barbier, et le rédacteur en chef du site Eric Mettout, Bronnec a décidé de ne pas dévoiler l'information : "On devait reparler ce matin de la meilleure chose à faire". L'Express s'est finalement fait devancer par Falciani lui-même, qui a décidé de donner sa version des faits sur France 2.

Falciani affirme ne pas avoir reçu d'argent, et ajoute "non je ne n'ai pas peur, non je ne me cache pas". Ses motivations seraient d'ordre éthique : "Si vous découvrez que des strates de structures offshore ne servent qu'à contourner les prélèvements et que la seule légitimité de ces structures est là, que faites-vous ? Soit vous faites l'autruche soit vous essayez de comprendre" explique-t-il. Il se défend d'avoir volé des informations : "Je n'ai fait qu'accéder à des informations, à un système, sur lesquels on avait libre accès".

Hervé Falciani à visage découvert, interviewé par France 2 picto

(Par Johanne Burgell)

Lire sur arretsurimages.net.