Libye : TV venezuelienne mise en cause

Gilles Klein - - 0 commentaires

Des internautes sud-américains critiquent la couverture des événements en Libye par la chaîne TeleSUR "

soutenue par le gouvernement vénézuélien" d'Hugo Chavez, qui transmet depuis Caracas remarque le site Owni. Chavez a déja été mis en cause pour son soutien à Kadhafi.

"A la différence de sa couverture des  manifestations en Égypte, où TeleSUR se servait principalement des reportages d’Al Jazeera (les  deux médias ont un accord qui date de 2006) et qui furent qualifiées de “victoire” par la chaîne, TeleSUR semblait, particulièrement durant les premiers jours de sa couverture en Libye, se positionner en faveur de Mouammar al Kadhafi." souligne Owni.

"Je m’interroge : ceux de TeleSUR seraient-ils arrivés dans un autre pays par erreur ? Manipuleraient-ils l’information ? Y aurait-il un ordre du jour fixé par le gouvernement d’Hugo Chávez, le propriétaire de teleSUR, pour donner une bonne image de son ami Kadhafi ?" écrit le blogueur Prometeo de Poder5.

Le site de la chaîne TeleSURpicto

"Il y a eu aussi une polémique en Argentine, lorsque l’agence d’informations d’État Télam a cité la couverture de teleSUR pour faire savoir que «Tripoli est en paix»”. ajoute Owni "L’observatoire marxiste argentin des médias publie un courrier électronique envoyé par un rédacteur qui travaille pour l’hebdomadaire local trotskiste, dans lequel il critique aussi la couverture de teleSUR sur la Libye"

Chavez avait proposé une médiationdans le conflit libyen. Khadafi avait accepté tandis que son fils Seif al-Islam avait refusé. Mais cette proposition avait aussi été rejetée par les opposants libyens à Kadhafi comme par Paris, Londres et Washington.


Lire sur arretsurimages.net.