Libye : "l'Italie bombarde la France" (Il Giornale)
Gilles Klein - - 0 commentaires
Il Giornale, le quotidien détenu par le frère de Silvio Berlusconi, souligne à la Une, avec un grand titre et une caricature, la rivalité entre la France et l'Italie sur la crise libyenne.
"L'Italie bombarde la France", assène le titre, alors que le gouvernement italien a dit clairement son souhait de voir l'opération militaire effectuée sous l'égide de l'Otan, ce que refuse Nicolas Sarkozy. Le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, a aussi prévenu que son pays ne voulait pas de "guerre" en Libye. "Sarkozy veut tout faire tout seul : «Je commande l'OTAN sinon je m'en vais», ironise le sous-titre d'Il Giornale. Pétrole, économie, immigrés : la grande bataille Rome-Paris dépasse le cas de la Libye." L'éditorial ajoute : "Il n'est pas facile de mettre Berlusconi à la porte". Et le dessin montre le dirigeant italien, en tenue de footballeur, frappant Sarkozy d'un coup de tête, qui rappelle celui de Zidane contre le joueur italien Marco Materazzi.
|
La première double page est consacrée à l'affaire. A gauche : "Sarkozy veut commander sans l'OTAN. Berlusconi : "Si c'est cela je ferme les bases aériennes". A droite : "Les bombes sur la Libye ont déclenché une guerre entre la France et l'Italie."
En bas de la page, à gauche,, Il Giornale publie un deuxième article, qui estime que la France tente un coup pour étendre sa présence dans le Maghreb.