Libye : libénautes contre Demorand
Gilles Klein - - 0 commentaires"La France entre en guerre Et Demorand s'en réjouit!" comme l'écrit l'un d'entre eux, sur le site de Libération, certains libénautes (il faut être inscrit pour commenter) ont mal accueilli l'éditorial du nouveau patron saluant le vote de l'ONU autorisant une intervention militaire en Libye.
"Enfin. La communauté internationale, qui pour une fois mérite son nom, a su adopter une position claire sur la Libye. (...) Avec la Grande-Bretagne, la France aura été à la manœuvre pour formaliser cet accord dont, dans un premier temps, ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni la Russie, ni même bon nombre de partenaires européens ne voulaient. Le Quai d’Orsay renaît là de ses cendres. C’est maintenant dans l’ordre des choses: les diplomates vont céder la place aux militaires (...) qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit là d’actes et d’une logique de guerre." |
Quatre exemples de commentaires particulièrement critiques, d'autres sont plus neutres.
"@Nicolas Demorand_le Quai d'Orsay renait de ses cendres...Ah bon ? Le fait de partir en guerre ne fait pas renaître la diplomatie à mon avis. Au contraire, cela signe l'échec de la diplomatie, la guerre étant l'ultime option quand toute action ou intervention n'a pas aboutie... (...) En écrivant cela, Nicolas Demorand, vous manquez de recul et vous faites le "jeu" du pouvoir actuel... Votre chronique n'a-t-elle pas pour vocation de prendre un peu de recul ou de hauteur par rapport au traitement de l'actu ? Si vous faites de Libé, le défenseur de la politique de sarko, ça va pas trop l'faire... Hier déjà : portrait de Jeanne Marie Le Pen + Copé dans le même numéro, c'est beaucoup pour nous, pauvres abonnés..."
"Titre débile pour un édito en forme de dépêche AFP.."
"Au Demorand Demeuré Juppé et Sarko n'ont rien fait sinon suivre la logique Américaine ! Pitoyable éditorial. July et Sartre revenez."
"Mais est-ce bien un édito, ce papier ? Ou est la prise de position ? Ou est la tradition de Libé là ? Vous avez pas fait vos études à Science Po, mais chez les Jésuites, ou quoi ? Vous nous faites un résumé que chacun est capable de se faire lui même. (...) Allez, osez quelques commentaire d'homme de gauche, de gauche humaniste (pas celle du fric-caviar ou du tournedos) , vous verrez on se sent mieux après !"