Libé : parodies et autoréférence pour le nouveau supplément
Gilles Klein - - 0 commentaires"A bas la crise !" à la Une des 64 pages de la nouvelle formule de Libération Week-End, en kiosque aujourd'hui. Plusieurs fausses Unes l'avaient annoncée avec humour, parodiant les couvertures de certains hebdomadaires bien connus.
La Une de la nouvelle formule de Libération Week-End (2,50 € pour 64 pages, contre 1,60 € en semaine avec 36 pages hier vendredi) "A bas la crise !" fait un clin d'oeil au "Vive la crise !", un numéro spécial sorti en février 1984, avec Yves Montand en chef d'orchestre. Ce numéro spécial, couplé avec une émission de télévision, est resté dans les mémoires comme un moment clé du ralliement de Libération à l'économie de marché.
A bas la crise donc, car "L’anti-crise est possible; la société civile reprend le pouvoir et l’initiative, se défiant des politiques" explique Libération dans ses 6 premières pages. Parmi les autres sujets, une enquête sur les jeunes Tunisiens (30 000 en 2011) qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Sans oublier 9 pages "Idées" avec de nombreuses chroniques débats, et 11 pages Culture, plus 8 pages Next (avec deux pages sur le chef Marc Veyrat qui fait son retour dans les médias).
Sur son compte Twitter, Cyril Petit (Journal du Dimanche) rassemble les fausses Unes composées par Libération pour annoncer la nouvelle formule du journal avec le slogan "Rassurez-vous, il ne ressemblera pas à cela"