-
PatriceNoDRM
[large]Facebook, Apple et les applications mobiles tuent l’esprit du Web[/large]
C'est en substance ce que déclare [large]Tim Berners-Lee[/large] dans un article de [large]Scientific American[/large] paru en 2010.
Et ce type s'y connait : il est considéré comme l'inventeur du WEB !
Facebook, plus que d'autres, privatise les données qu'il récolte et qui deviennent dès lors inaccessibles en dehors de l'écosystème Facebook. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que par défaut le contenu de leur compte n'est pas accessible si l'on n'a pas soi-même un compte Facebook. Facebook a réussi l'exploit de privatiser une partie du WEB, et c'est précisément ce que lui reproche Tim Berners-Lee.
Google n'est pas exempt de reproches, mais c'est moins pire (même si pour autant il ne faut pas s'en inquiéter).
Je n'ai ni compte Facebook, ni matériel Apple.
PatriceNoDRM (et NoFacebook et NoApple) -
RenSarr
C'est marrant dans un article qui parle du "vol des vidéos" par facebook de vous voir ré-uploader une vidéo d'un youtuber sur votre propre dailymotion.
OK c'est pour y rajouter des sous-titres, mais rien ne vous empêche de mettre un lien sur le contenu original pour ceux que ça intéresse. ;-) -
KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2
Il y a un enorme travail a mener sur le droit d'auteur, et les revenues etc .
Il faut tout revoir de a a z, differencier ce qui fait de l'argent (et donc doit etre soumis au droit d'auteur) , et ce qui est collaboratif et gratuit .
Je pense que quand on fait de l'argent avec le travail de quelqu'un il faut le remunerer, mais qu'il faut aussi laisser une liberté a la diffusion, l'hommage, la reference, le contrepoint, l'explication de texte etc
Tout cela est absolument clef dans ce moment ou un monde s'eteint et un autre nait