L'Express : Barbier accueille Libération sur fond de plan social
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires Voir la vidéoCorporate ou cynique ?
Dans son édito vidéo du jour, le directeur de la rédaction de L’Express met exceptionnellement en avant la Une de Libération – il a plutôt l’habitude de parler de son hebdo – et en profite pour annoncer l’arrivée du quotidien dans les locaux de la rue de Châteaudun à Paris. Un "bienvenue" tourné dans les bureaux vides de L’Express qui accueilleront à la fin du mois ceux de Libé.
En effet, Libération – qui appartient désormais au groupe Altice détenu par Patrick Drahi – quitte son immeuble de la rue Béranger pour rejoindre les équipes des autres titres du groupe, à savoir L’Express, L’Expansion et L’Etudiant. Le déménagement est prévu les 19 et 20 décembre prochains.
Un "bienvenue" de la part de Barbier… ou une idée malvenue ? Comme le rappelle L’Humanité, "L’Express a fait de la place avec un plan social de 125 salariés pour accueillir leurs nouveaux amis. Qui, eux-mêmes, sont désormais moins nombreux. […] Aujourd’hui, la rédaction [de Libération] ne compte plus que 120 journalistes". En fait, si le plan social est toujours en cours (les négociations se poursuivent jusqu’au 15 janvier selon Le Monde), 115 journalistes de L'Express sont déjà partis volontairement à la faveur de la clause de cession ouverte à l’arrivée de Drahi.
Tourner dans les bureaux laissés vacants après l’arrivée d’un actionnaire accusé par la société des rédacteurs de L’Express d’être un "fossoyeur" et par ailleurs objet d’une motion de défiance le 13 octobre dernier, c’est osé. Ou cynique.