-
sandy
Bonjour, la présentation du sujet est fausse dès le départ, les résultats de l'élection européenne ne peuvent pas être liés à l'intérêt ou au désintérêt des français pour la question que vous posez ( en finir ou la changer ), pour la simple et bonne raison que les élections européennes ne peuvent pas permettre de trancher cette question.
Les députés européens n'ont absolument pas ce pouvoir.
Seule l'élection présidentielle peut permettre de décider sur le sujet.
La forte abstention pour ces élections s'explique pour une raison principale : L'absence d'enjeu de ces élections.
- Les euro députés n'ont que très peu de pouvoirs, même s'ils ont un rôle de co-décisionnaires sur certains sujets, ce sont quand même les gouvernements qui vont tout décider sur l'ensemble des sujets, la commission nommée par les gouvernements qui aura seule l'initiative etc ...
- Nos eurodéputés vont être noyés dans une assemblée gigantesque, le vote des français. L'absence de débat public européen renforçant ce sentiment d'éloignement et cette idée que l'on n'aura pas prise sur ce qui se décidera au niveau européen.- L'importance de l'influence des lobbys constatée à plusieurs reprises, donnant le sentiment à tort ou à raison qu'au bout du compte, l'UE est de toute façon corrompue et agit de manière totalement autonome, loin des préoccupations des citoyens.
Au final, la volonté des médias et des partis politiques souhaitant faire de cette élection un débat sur l'UE est même ressenti pour toutes ces raisons comme une manipulation, laissant croire à l'existence d'un véritable enjeu là où il n'y en a pas vraiment.